Pourquoi mon multicuiseur se bloque en mode préchauffage ?

Pour bien démarrer votre réparation

Le multicuiseur (dont Cookeo est le modèle le plus répandu) est un appareil de cuisine très pratique pouvant avoir de multiples programmes de cuisson : cuiseur vapeur, cuiseuse, riz, mijoteuse ou encore friteuse.

Il arrive que le multicuiseur reste bloqué en mode préchauffage. Dans ce cas, il faudra vérifier :

  • l'eau dans la cuve
  • la vis de serrage
  • la sonde de température
  • la sonde inférieure
  • la résistance
  • la bille
lire la suite Voir moins

Visiorepar

0 Soyez accompagné pour une réparation en toute tranquillité

Soyez accompagné pour une réparation en toute tranquillité

Des doutes à une étape de la réparation ? Notre équipe d'experts peut vous guider !

Avec le Bonus Réparation, bénéficiez d'un accompagnement à distance jusqu'à une solution pour votre panne, le tout pour seulement 0,00 €. Vous bénéficiez aussi de 3 mois de garantie sur votre réparation : la panne revient, nous aussi !

Prochain créneau disponible : Découvrez l’offre VISIOREPAR 

1 Vérifiez l'eau dans la cuve

Il peut arriver que le multicuiseur reste bloqué sur le mode préchauffage, car il manque un peu de liquide dans la cuve.

  • Ouvrez le couvercle, rajoutez un verre d’eau, mélangez bien et réessayez.
  • Ne laissez pas votre multicuiseur en mode préchauffage trop longtemps, car les aliments risquent de brûler et peuvent abîmer le fond de la cuve.

2 Contrôlez la vis de serrage

Le blocage en mode préchauffage de votre multicuiseur peut être dû à la vis qui se trouve sous le couvercle et qui est trop serrée.

Vérifiez si la vis est endommagée, trop serrée ou sale. Si elle est en mauvais état, changez-la.

3 Contrôlez la sonde de température

La sonde de température est placée dans le couvercle de votre appareil, elle est visible lorsque vous démontez le couvercle de votre multicuiseur.

  • Retirez les vis à l'intérieur de la zone en plastique du multicuiseur.
  • Retirez ensuite les vis à l'intérieur du bouton de poignet et enlevez la pièce en plastique.
  • Soulevez le levier et retirez le connecteur qui passe au travers, il faudra retirer encore des vis pour avoir accès à la sonde de température.
  • Si la sonde est en mauvais état, changez-la.

4 Examinez la sonde inférieure

La sonde inférieure ou le capteur de la cuve est un élément du multicuiseur qui va détecter la présence de la cuve. Pour avoir accès à la sonde inférieure, il faudra retirer le panier et la cuve de votre multicuiseur.

  • Fermez et retournez votre multicuiseur pour avoir accès à la zone du bas qui est vissée.
  • Retirez ensuite les vis de support de la sonde et retirez la sonde de son emplacement.
  • Vérifiez si les fils de connexion de la sonde sont coupés, tordus ou brûlée. Si la sonde est en mauvais état, changez-la.

5 Testez la résistance

Il sera nécessaire de tester la résistance avec un multimètre pour vérifier son fonctionnement. Elle a une forme de disque métallique et se trouve au milieu, sous le multicuiseur.

  • Démontez votre multicuiseur par le bas pour avoir accès à la résistance.
  • Calibrez le multimètre sur la plus faible des valeurs ohmiques, 600 ou 200 selon votre multimètre.
  • Placez les deux pointes de touche du multimètre sur les deux cosses de la résistance. Pour y accéder, retirez les vis.
  • Si la valeur indique OL, 1 ou une valeur inférieure à 20 ohms, c'est que votre résistance est défectueuse.
Resistance
Resistance
à partir de 8,91 €
trouver ma pièce

6 Vérifiez l'état de la bille

Il est important de vérifier l'état de la bille poussoir de votre multicuiseur. Pour y accéder, ouvrez le capot et retirez l'écrou qui retient le couvercle inférieur.

  • Une fois que vous avez enlevé le couvercle, retirez le support de la bille en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour avoir accès à la bille.
  • Vérifiez l'état de la bille, si elle est endommagée, changez-la, sinon nettoyez-la.

Bravo !

Vous êtes arrivé(e) à la fin du tuto, problème résolu ?
ou
Besoin d’un coup de main d’un professionnel ?
Optez pour le suivi personnalisé d'un pro de la réparation pour vous accompagner à distance dans le diagnostique. et la résolution de votre panne.
  • Pour seulement grâce au Bonus Réparation.
  • Une garantie de 3 mois sur votre réparation.
  • Des experts labellisés Qualirépar.
Prochain créneau disponible : Prendre rendez-vous
Besoin d’un coup de main d’un professionnel ?
voter
Ce contenu
vous a-t-il été utile ?
Ce contenu vous est-il utile ?
Merci pour votre réponse !

Nos solutions pour votre réparation

Vous souhaitez vous lancer dans la réparation de votre appareil ?

Diagnostiquez votre panne vous même et gratuitement ou faites vous aider par l’un de nos techniciens (à distance ou à domicile) !

Réparer bien accompagné

Offre la plus populaire !

Dépannage à domicile

Un pro chez vous
Intervention à domicile par un réparateur pro
119 € / Accompagnement
  • 1h d’intervention
  • Déplacement & main d’oeuvre
  • Paiement après l'intervention
  • Réparation garantie 3 mois
En savoir plus
Offre la plus populaire !

L’accompagnement visio

visiorepar
Un accompagnement à votre réparation, avec un réparateur labélisé et disponible dans les prochaines 24h.
Une garantie de 3 mois sera activé sur votre appareil réparé !
60,00 € 0,00 € / Accompagnement Au lieu de 60,00 € Grâce au Bonus Réparation
  • Des créneaux en quelques heures, soirs et week-ends compris
  • Nos réparateurs ont 10 ans d’expérience en moyenne
  • Une garantie commerciale de 3 mois
  • Jusqu’à -60€ pour célébrer le Bonus Réparation
  • Le + Spareka : un tarif unique de 0,00 € hors coût des pièces
En savoir plus
Offre la plus populaire !

L’outil de diagnostic

Suivez le guide pas à pas
Outil gratuit pour vous accompagner à diagnostiquer votre panne.
Gratuit
  • Diagnostiquez votre panne
  • Accompagné étape par étape
  • Utilisation illimitée
En savoir plus

Nos tutos vidéos pour aider à réparer

Un coup de main ? Spareka vous donne les clés pour réparer vous-mêmes vos appareils en vidéo !

Regarder nos tutos vidéos

la communauté
à vos côtés

Posez votre question sur notre forum ! La communauté des Repair Heros vous aide à réparer vos appareils.

Poser votre question
Besoin d’aide ? Besoin d’aide ?
  • Diagnostic de panne GRATUIT
  • un réparateur pro vous aide en visio
  • j’ai une question