Comment réparer votre machine à laver : remplacer le hublot
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La boîte à produit est un réceptacle où l’on dépose le produit de lavage. Selon le modèle de la machine (ouverture par le dessus ou frontale), le bac à produit est différent. Généralement, il dispose de trois emplacements : lessive, adoucissant, anti-calcaire. Sur les modèles à ouverture frontale, le bac à produit est un tiroir extractible. Il est conseillé de le laisser entrouvert quelques minutes après chaque lavage. De la moisissure peut apparaitre dans le bac à produit, il est conseillé de le nettoyer régulièrement avec de l’eau et une brosse de vaisselle. De plus, la zone au-dessus du bac peut également être encrassée. Nettoyez-la à l'aide d'une brosse de vaisselle ; si les trous des jets sont obstrués, utilisez un cure-dent pour les nettoyer.
Le tambour est un cylindre en acier inoxydable perforé de petites alvéoles qui assure le brassage du linge. Pièce centrale du lave-linge, le tambour est un cylindre en inox qui est entraîné par un ou deux axes selon l’appareil. Certains tambours ne possèdent pas d’axes. Dans ce cas un croisillon est fixé sur le tambour. Le brassage du linge est fourni par la rotation du tambour, alternativement dans un sens puis dans l'autre ainsi que par la gravité. Ce mouvement a pour effet de remuer le linge et fait ainsi pénétrer l'eau et la lessive au cœur des fibres du tissu. Les perforations du tambour permettent l'évacuation de l'eau de lavage et de rinçage.
La sécurité de porte pour des raisons de sécurité permet de bloquer le hublot lorsque la machine est en marche. La sécurité de porte empêche également le lancement du programme si la porte est mal fermée. Sur certains modèles, elle est active jusqu’à une minute après la fin du programme.
Le bandeau de commande permet d’accéder aux programmes. Les boutons du bandeau de commande sont soit fixés au support soit détachables. Hormis les boutons MARCHE / ARRET et PROGRAMMATION, d’autres touches offrent l’accès aux autres fonctionnalités optionnelles : départ différé, rinçage supplémentaire, prélavage, trempage...
La courroie de machine à laver transmet le mouvement de rotation du moteur au tambour La courroie n’existe que sur les lave-linge équipés de moteur traditionnel. Les lave-linges équipés de moteur à induction ne disposent pas de courroie. Elle est élastique et dentée. Il y a généralement une inscription dessus indiquant sa longueur, la largeur, la nature. La courroie neuve peut donner l’impression d’être trop courte. Il faut la tendre au maximum pour atteindre sa longueur finale.
Moteur transforme l’énergie électrique en énergie mécanique. Il permet la rotation du tambour. Il existe deux types de moteurs principaux : traditionnel ou à induction. - Les moteurs traditionnels utilisent des charbons moteurs pour assurer la circulation du courant. Le mouvement de rotation du tambour est assuré par la courroie. - Les moteurs à induction transmettent directement leur puissance au tambour, on parle d'entraînement direct.
Le module de commande gère les fonctions telles que le chauffage d'eau, vidange des eaux usées... C’est le « cerveau » du lave-linge. Il établit le programme en commandant les différents organes électriques de la machine.
La cuve se remplit d'eau. Élément hermétique contenant l’eau additionnée de produit lessiviel dans lequel tourne le tambour.
Le thermoplongeur est une résistance électrique permettant de chauffer l’eau de votre machine à laver La résistance du lave-linge est située entre la cuve et le tambour.
La pompe de vidange permet lorsque l'évacuation des eaux usées de la cuve du lave-linge. La pompe de vidange est composée de plusieurs éléments : un moteur, un corps de pompe, une hélice et un bouchon-filtre.
L’électrovanne permet d’autoriser ou d’interrompre la circulation d’un fluide. Elle est utilisée dans ce cas pour le remplissage de la cuve. C'est un robinet électrique contrôlé par le pressostat. L’électrovanne peut être à deux, trois ou quatre voies. Ces voies assurent la distribution de l’eau dans les différents organes de la machine.
Le pressostat contrôle le niveau de la cuve. Le pressostat sert à contrôler les niveaux d'eau, interdit le chauffage sans eau, autorise l’essorage et commande l’électrovanne. Il s’agit d’un inverseur qui est actionné par la pression de l’air. Lorsque la cuve se remplit d'eau, de l'air est fait prisonnier dans une chambre de compression. Cet air comprimé est envoyé dans le pressostat via un petit tuyau de caoutchouc. Le pressostat contient une membrane souple qui est déformée par la pression de l'air, ce qui agit sur les contacts.
Les roulements assurent la rotation du tambour.Selon la machine, les roulements n’ont pas le même emplacement. - Soit ils sont dans le palier. Le palier contient alors les roulements et un joint. - Soit ils sont directement dans la cuve à différents niveaux (roulement inférieur + roulement supérieur + joint).
L’électrovanne permet d’autoriser ou d’interrompre la circulation d’un fluide. Elle est utilisée dans ce cas pour le remplissage de la cuve. C'est un robinet électrique contrôlé par le pressostat. L’électrovanne peut être à deux, trois ou quatre voies. Ces voies assurent la distribution de l’eau dans les différents organes de la machine.
La boîte à produit est un réceptacle où l’on dépose le produit de lavage. Selon le modèle de la machine (ouverture par le dessus ou frontale), le bac à produit est différent. Généralement, il dispose de trois emplacements : lessive, adoucissant, anti-calcaire. Sur les modèles à ouverture frontale, le bac à produit est un tiroir extractible. Il est conseillé de le laisser entrouvert quelques minutes après chaque lavage. De la moisissure peut apparaitre dans le bac à produit, il est conseillé de le nettoyer régulièrement avec de l’eau et une brosse de vaisselle. De plus, la zone au-dessus du bac peut également être encrassée. Nettoyez-la à l'aide d'une brosse de vaisselle ; si les trous des jets sont obstrués, utilisez un cure-dent pour les nettoyer.
Le pressostat contrôle le niveau de la cuve. Le pressostat sert à contrôler les niveaux d'eau, interdit le chauffage sans eau, autorise l’essorage et commande l’électrovanne. Il s’agit d’un inverseur qui est actionné par la pression de l’air. Lorsque la cuve se remplit d'eau, de l'air est fait prisonnier dans une chambre de compression. Cet air comprimé est envoyé dans le pressostat via un petit tuyau de caoutchouc. Le pressostat contient une membrane souple qui est déformée par la pression de l'air, ce qui agit sur les contacts.
La chambre de compression est un interrupteur actionné par de l’air sous pression. L’eau dans la cuve comprime de l’air dans cette chambre. Cet air est envoyé au pressostat.
Le module de commande gère les fonctions telles que le chauffage d'eau, vidange des eaux usées... C’est le « cerveau » du lave-linge. Il établit le programme en commandant les différents organes électriques de la machine.
Le bandeau de commande permet d’accéder aux programmes. Les boutons du bandeau de commande sont soit fixés au support soit détachables. Hormis les boutons MARCHE / ARRET et PROGRAMMATION, d’autres touches offrent l’accès aux autres fonctionnalités optionnelles : départ différé, rinçage supplémentaire, prélavage, trempage...
Les roulements assurent la rotation du tambour.Selon la machine, les roulements n’ont pas le même emplacement. - Soit ils sont dans le palier. Le palier contient alors les roulements et un joint. - Soit ils sont directement dans la cuve à différents niveaux (roulement inférieur + roulement supérieur + joint).
Le tambour est un cylindre en acier inoxydable perforé de petites alvéoles qui assure le brassage du linge. Pièce centrale du lave-linge, le tambour est un cylindre en inox qui est entraîné par un ou deux axes selon l’appareil. Certains tambours ne possèdent pas d’axes. Dans ce cas un croisillon est fixé sur le tambour. Le brassage du linge est fourni par la rotation du tambour, alternativement dans un sens puis dans l'autre ainsi que par la gravité. Ce mouvement a pour effet de remuer le linge et fait ainsi pénétrer l'eau et la lessive au cœur des fibres du tissu. Les perforations du tambour permettent l'évacuation de l'eau de lavage et de rinçage.
Les aubes de tambour recueillent l'eau et la réinjectent sur le linge. Pièces creuses et perforées, les aubes sont fixées au tambour pour récupérer l’eau additionnée de produits lessiviels en fond de cuve afin d’arroser le linge.
La cuve se remplit d'eau. Élément hermétique contenant l’eau additionnée de produit lessiviel dans lequel tourne le tambour.
La manchette assure l'étanchéité entre la cuve et le châssis de l'appareil. Un collier de cerclage situé entre les plis de la manchette maintient cette dernière en place. En cas de remplacement de la manchette, retirez le collier de cerclage à l'aide d'un tournevis plat.
La sécurité de porte pour des raisons de sécurité permet de bloquer le hublot lorsque la machine est en marche. La sécurité de porte empêche également le lancement du programme si la porte est mal fermée. Sur certains modèles, elle est active jusqu’à une minute après la fin du programme.
La poignée de hublot est une ouverture permettant d'ouvrir votre machine à laver. La poignée de votre machine à laver peut être vendu au détail ou bien avec le hublot complet : poignée, fixations, enjoliveur et verre de hublot.
La courroie de machine à laver transmet le mouvement de rotation du moteur au tambour La courroie n’existe que sur les lave-linge équipés de moteur traditionnel. Les lave-linges équipés de moteur à induction ne disposent pas de courroie. Elle est élastique et dentée. Il y a généralement une inscription dessus indiquant sa longueur, la largeur, la nature. La courroie neuve peut donner l’impression d’être trop courte. Il faut la tendre au maximum pour atteindre sa longueur finale.
Moteur transforme l’énergie électrique en énergie mécanique. Il permet la rotation du tambour. Il existe deux types de moteurs principaux : traditionnel ou à induction. - Les moteurs traditionnels utilisent des charbons moteurs pour assurer la circulation du courant. Le mouvement de rotation du tambour est assuré par la courroie. - Les moteurs à induction transmettent directement leur puissance au tambour, on parle d'entraînement direct.
Le Thermostat ou sonde de température ou encore appelé CTN, contrôle la température du lave-linge Le thermostat est une sonde qui contrôle et limite la température de l’eau. Pour cela, il commande et régule l'alimentation du thermoplongeur
Le thermoplongeur est une résistance électrique permettant de chauffer l’eau de votre machine à laver La résistance du lave-linge est située entre la cuve et le tambour.
La pompe de vidange permet lorsque l'évacuation des eaux usées de la cuve du lave-linge. La pompe de vidange est composée de plusieurs éléments : un moteur, un corps de pompe, une hélice et un bouchon-filtre.
Pour bien démarrer votre réparation
Le hublot est une ouverture permettant de disposer le linge dans le tambour. Il est parfois profilé pour améliorer la circulation du linge et le brassage dans le tambour. Il est conseillé de laisser la porte entrouverte pour éviter l’effet de serre à l’intérieur de la cuve.
Il arrive que le verre de hublot d'un lave-linge se casse, à la suite d'un déménagement, d'une mauvaise manipulation, ou si un objet vient taper le hublot pendant l'essorage. Les fissures sur le hublot pourront provoquer des fuites lors du cycle de lavage.
Le hublot est la vitre ronde située à l'avant du lave-linge.
Comment réparer votre machine à laver : remplacer le hublot
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