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Pourquoi le tambour de mon lave-linge ne tourne pas ?

Pour bien démarrer votre réparation

Le tambour de votre machine à laver tourne grâce à la carte électronique qui envoie l'information au moteur. Si tout fonctionne, le tambour pourra tourner à une vitesse très élevée lors du cycle de l'essorage. 

Cependant, si votre tambour ne tourne plus alors le problème peut être soit mécanique, soit électronique. Il y a plusieurs vérifications à faire sur les éléments liés à la rotation du tambour : vous pouvez

  • regarder si votre tambour tourne à la main,
  • vérifier la poulie et la courroie,
  • vérifier les charbons moteur,
  • examiner les roulements et les amortisseurs,
  • le condensateur,
  • le moteur
  • ou la carte électronique.
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Ma machine à laver fait du bruit ou ne tourne plus, que faire

Ma machine à laver fait du bruit ou ne tourne plus, que faire

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1 Regardez si votre tambour tourne

Regardez si votre tambour tourne
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  • Pour vérifier si le tambour tourne il faudra ouvrir la machine et mettre la main à l'intérieur et en faisant tourner le tambour.
  • Retirez la courroie, puis faites tourner la poulie et celle du moteur à la main. Il faudra soit remplacer la courroie si elle est usée, soit le moteur.
  • Si vous constatez que le tambour est bloqué, il faudra enlever la résistance qui se trouve sous la cuve en veillant à débrancher tous les câbles et les connecteurs. Ensuite avec un objet long et fin, insérez-le dans le compartiment de la résistance et retirez le corps étranger s'il y en a un.
Tambour
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2 Contrôlez la poulie et la courroie

Contrôlez la poulie et la courroie
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La poulie et la courroie vont permettre au moteur de tourner correctement. Pour accéder à ces deux éléments, retirez les panneaux latéraux pour un lave-linge à chargement par le dessus et le panneau arrière pour un modèle frontal.

  • Vous pouvez vérifier si la poulie du tambour est bien serrée en la manipulant afin de voir s'il y a du jeu. Si c'est le cas, un bruit se fera alors entendre lors du fonctionnement de l'appareil.
  • Si votre courroie est fendue, craquelée, effilochée ou bruyante, il va donc falloir la changer.
Courroie - Poulie
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Comment changer une poulie de lave-linge ?

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3 Vérifiez les charbons moteur du lave-linge

Vérifiez les charbons moteur du lave-linge
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Il est possible que la panne vienne des charbons du moteur. Ils servent à transmettre l'énergie électrique sur le rotor du moteur et se trouvent de chaque côté du moteur. Ils doivent être remplacés s’ils sont déformés, cassés ou s’ils mesurent moins d'un centimètre.

  • Enlevez les panneaux latéraux ou le panneau arrière du lave-linge selon le type de modèle. Le moteur se situe sous la cuve, débranchez-le et enlevez les câbles d'alimentation
  • Contrôlez les charbons visuellement : s'ils font moins d'un centimètre, changez-les par paire. Si vous voyez une usure inégale, il est possible que le collecteur moteur soit abîmé et qu'il faille changer le moteur complet.
Moteur
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Comment tester le moteur et les charbons moteurs d'un lave-linge ?

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debutant 35min à expert 15min
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4 Examinez les roulements et les amortisseurs

Examinez les roulements et les amortisseurs
  • Les amortisseurs se trouvent sur les côtés de la cuve. Avec le temps, il est possible que ses pièces s'abîment et que le tambour fasse du bruit, il faudra donc changer les amortisseurs.
  • Les roulements sont situés derrière la poulie et lorsqu'ils sont usés il est possible d'entendre un bruit de frottement. Pour un lave-linge top, il y a un deuxième roulement libre sur un des côtés du lave-linge. Vérifiez si les roulements ne sont pas oxydés.
Croisillon - Roulement - Palier de Tambour
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Comment changer les roulements sur un lave-linge à hublot ?

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5 Testez le condensateur moteur du lave-linge

Testez le condensateur moteur du lave-linge
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Sur des modèles de lave-linge plus anciens, il se peut que vous ayez un condensateur et non des charbons moteur. Cette pièce de forme cylindrique permettra simplement le démarrage du moteur.

  • Déchargez le condensateur en mettant en contact ses deux cosses à l'aide d'un tournevis isolé. Relevez la valeur du condensateur qui est inscrite dessus, en micro-farad.
  • Calibrez votre multimètre sur 100 mF, puis mettez les pointes de touches sur les cosses du condensateur. Si vous trouvez une valeur proche de la valeur indiquée sur le condensateur alors il est fonctionnel, sinon il faut le changer.
Filtre Antiparasite
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6 Testez le moteur du lave-linge

Testez le moteur du lave-linge
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Pour tester le moteur de votre lave-linge, le principe est de tester les enroulements du moteur par paire :

  • Réglez le multimètre sur 200 ohms
  • Débranchez le connecteur du moteur
  • Mettez les pointes de touche du multimètre sur deux bornes du connecteur. Vous pouvez remonter les deux pointes pour tester les deux du dessus : tant que le multimètre affiche une valeur, même très faible, le moteur est en bon état.

Il existe trois types de moteur, les détails du test diffèrent un peu :

  • Pour le moteur universel, il faut placer les touches du multimètre sur les cosses des enroulements, des charbons moteur et sur celles du tachymètre. Si une valeur s'affiche, alors le moteur est fonctionnel. Sinon, il faudra soit remplacer le moteur, soit le tachymètre qui permet de mesurer la vitesse de rotation de tambour.
  • Pour le moteur de type induction, si vous trouvez une valeur de 5 ohms sur les bornes des deux enroulements, alors le moteur est fonctionnel.
  • Pour le moteur asynchrone équipé d'un condensateur, mesurez chaque enroulement sur les cosses du moteur. Si une valeur s'affiche, le moteur est fonctionnel.
Moteur
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Comment tester le moteur et les charbons moteurs d'un lave-linge ?

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7 Testez la carte électronique

Testez la carte électronique
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Si aucun de vos composants n'est défectueux, cela peut provenir d'une information mal transmise par la carte électronique.

  • Réglez votre multimètre sur 600 volts alternatifs.
  • Derrière le panneau de commande du lave-linge, repérez les fils blancs et noirs qui partent du filtre antiparasite, qui se trouve à l'entrée du secteur. Il permet de réduire les perturbations radioélectriques.
  • Placez les pointes de touche du multimètre sur les deux fils avec la carte en sous-tension. Si un OL ou un 1 s'affiche, alors la carte est défectueuse et devra être remplacée, sinon il suffira de changer la filerie.
Platine - Module - Carte Electronique
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Comment changer la carte électronique d'un lave-linge ?

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Filtre Antiparasite
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