Comment changer la courroie de la machine à pain ?
Retour au site
Pour bien démarrer votre réparation
La courroie d'une machine à pain fait la liaison entre un moteur et la cuve. Son rôle est de faire tourner la cuve sur elle-même dans la machine. Elle entraîne la cuve à une certaine vitesse, cette vitesse dépendant du programme souhaité, en fonction du type de pâte à pétrir.
Cette courroie est généralement en caoutchouc, une matière qui peut s'user. Il arrive aussi qu'elle sorte simplement de son emplacement et qu'elle ne soit plus reliée au moteur ou à la cuve.
Cette courroie est à remplacer si vous remarquez que la cuve ne tourne plus ou pas à la bonne vitesse, ou si vous entendez un bruit d'objet en mouvement au fond de la machine. Cela peut signifier que la cuve n'est pas reliée et peut bouger, ou que la courroie est désaxée.
La courroie est placée derrière plusieurs pièces de la machine à pain : son accès nécessite le démontage de plusieurs parties.
Nos tutos vidéos
Les outils nécessaires :
Besoin d’aide ? Faites-vous accompagner en visio à chaque étape de votre réparation : diagnostic, conseils et résolution. Profitez-en, c’est offert !
Un réparateur en visio pour 0,00 € !
Un réparateur en visio pour 0,00 € !
Prochain créneau disponible : Aujourd'hui à 09H00
De nombreuses vis sont à dévisser pour accéder aux différents éléments. Pensez à les conserver et les séparer dans des récipients différents en fonction de leur emplacement pour les remettre au bon endroit lors du remontage.
Il y a deux moyens de replacer une nouvelle courroie : avec et sans outils.
Sans outils :
Avec des outils :
Procurez-vous une courroie identique et compatible avec le modèle de votre appareil. Vérifiez cela en vous aidant de la référence lors de la commande de la pièce, généralement indiquée sur une étiquette sous la machine à pain.
Lors du remontage, ne vissez pas les vis au maximum. Laissez un peu de mou pour ne pas endommager les pièces, puis serrez-les au maximum lorsque tout est bien replacé.