Comment changer le moteur de la machine à pain ?
Retour au site
Pour bien démarrer votre réparation
La machine à pain est un petit appareil permettant de fabriquer de la pâte à pain et la cuire.
Elle est composée de différentes pièces :
Cette page explique le rôle des différentes pièces d'une machine à pain, ainsi que la manière de les tester à l'aide d'un multimètre. Cela vous permettra de savoir si une des pièces de votre machine à pain est défectueuse et responsable de la panne de votre machine à pain?
Nos tutos vidéos
Besoin d’aide ? Faites-vous accompagner en visio à chaque étape de votre réparation : diagnostic, conseils et résolution. Profitez-en, c’est offert !
Un réparateur en visio pour 0,00 € !
Un réparateur en visio pour 0,00 € !
Prochain créneau disponible : Aujourd'hui à 09H00
Le moteur de la machine à pain est connecté à la carte électronique : il alimente l'appareil en électricité. C'est un moteur à courant continu, en général facilement accessible en démontant les vis qui se trouvent sous la machine à pain.
Pour tester le moteur de la machine à pain :
La carte électronique qui se trouve à l'intérieur de la machine à pain a pour but d'alimenter l'écran et de faire fonctionner les différents composants de votre machine à pain. Elle est équipée de plusieurs micro-composants qui vont fonctionner comme un tout pour alimenter la machine à pain.
Elle se trouve souvent à côté du moteur, mais dans certaines machines elle peut se trouver à l'intérieur du capot du tableau d'affichage.
Pour tester la carte électronique de la machine à pain :
C’est une bande étroite d'une matière souple et résistante servant à lier, à attacher. Dans le cas de la machine à pain, la courroie va servir à faire tourner mécaniquement la machine à pain à partir de l'énergie fournie par le moteur.
Grâce à un système d’écrous, la courroie est reliée à la poulie qui va tourner et ensuite faire tourner les pales de la machine à pain. Elle ne doit pas être abîmée ou cassée.
Les pales sont des petites hélices qui vont servir à pétrir le pain lors de sa préparation.
La résistance thermique est l’élément de la machine à pain qui va chauffer la préparation et cuire le pain. C’est une des pièces les plus importantes de la machine à pain.
Pour tester la résistance de la machine à pain :
Le cordon alimente la machine à pain en électricité. Il est connecté à la carte électronique et à l'interrupteur par des fils.
Pour tester le cordon de la machine à pain :