Comment changer les résistances et sondes de dégivrage d'un frigo américain Samsung ?
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Les réfrigérateurs, qui peuvent être combinés à un congélateur comme les modèles américains, sont généralement équipés de résistances. Celles-ci permettent de dégivrer votre appareil, lorsqu'il produit trop de froid, car de la glace peut se former sur les parois à l'intérieur.
Les problèmes de dégivrage sont assez fréquents pour des modèles à "froid ventilé" : ce type d'appareil propulse de l'air froid dans toute la cavité du frigo à l'aide d'une turbine. Cet air provient généralement du congélateur, qui se situe juste à côté et peut être trop froid pour la partie réfrigérateur.
Une résistance peut s'abîmer avec le temps et ne plus fonctionner correctement. Elle peut être par exemple responsable des pannes suivantes :
La résistance de dégivrage se trouve généralement à l'arrière de l'appareil, derrière la cavité. Pour y accéder, il faudra donc l'enlever.
Les outils nécessaires :
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Une fois ce temps passé et que le réfrigérateur est prêt à être démonté sans risque d'endommagement, vous pouvez passer aux étapes suivantes :
Derrière la paroi que vous venez de retirer, il y a une pièce ressemblant à une grille, que l'on appelle évaporateur. Cette partie est celle sur laquelle on fait du froid, il arrive donc qu'elle givre. C'est pour éviter cela que toutes les 8 à 12 heures une phase de dégivrage s'active. Une résistance, située en bas, chauffe pour faire fondre la glace, jusqu'à ce qu'une sonde, paramétrée sur un certain seuil de givre, indique que le dégivrage est terminé. La phase de production de froid peut se relancer.
Si ces phases ne sont pas respectées, généralement à cause d'une résistance défectueuse, l'appareil produit trop de froid et de la glace peut se former dans la partie congélateur ou réfrigérateur.
Pour accéder aux différentes pièces, il faut donc retirer l'évaporateur :
Le fonctionnement est le même pour les deux parties : congélateur et réfrigérateur. Les deux disposent des mêmes éléments. Attention, le démontage doit être fait avec précision, car il ne faut pas endommager la cavité. En effet, un trou, une fente ou une fuite d'air peut affecter les performances de l'appareil.
Il y a beaucoup de fils et de branchements dans ce bloc. On peut y trouver des sondes et des résistances. Pour différencier un fil d'une sonde et un fil d'une résistance, observez leur épaisseur : celui de la résistance est plus gros, plus épais que celui de la sonde.
La résistance, comme les sondes de température et les fusibles, est accessible sans avoir besoin de démonter d'autres pièces. Il ne faut pas démonter entièrement l'évaporateur, qui contient un circuit de gaz. Si vous venez à le débrancher ou le démonter, il n'y aura plus de gaz dedans et vous aurez besoin de faire intervenir un professionnel pour en remettre.
Si vous le souhaitez, il est possible de mesurer à l'aide d'un multimètre en mode ohmmètre la résistance, ainsi que les sondes et les fusibles (en mode continuité pour les fusibles). Cela vous permettra de confirmer ou non la défaillance de la pièce. Référez-vous à votre manuel d'utilisation qui peut vous indiquer la valeur à trouver pour la mesure de ces pièces.
Une fois la pièce changée, vous pouvez remonter l'appareil avec la même précaution que lorsque vous l'avez démonté. Quand il faut pousser l'évaporateur, n'appuyez pas sur les lamelles, mais seulement sur la partie rigide. En effet, elles peuvent couper et se déformer : il est important de les maintenir en bon état pour assurer la bonne ventilation.
Il faut maintenant remonter le cache au fond de l'appareil. La méthode est la même pour les deux parties de votre appareil.
Le réservoir parfois présent sur le cache de la paroi au fond de l'appareil peut aussi provoquer les pannes, liées au froid ou à l'arrivée d'eau. Il est très facile d'accès (il suffit d'enlever les bacs), pensez à vérifier que ce réservoir n'est pas gelé avant d'intervenir, cela peut régler certains problèmes.
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