Pourquoi mon frigo ne fait plus de froid ?

Pour bien démarrer votre réparation

Imaginez la scène : il fait 35 degrés à l'extérieur, votre appartement est transformé en fournaise et votre clim, votre seul salut face à la canicule, vous lâche. La panique vous gagne, vous êtes prêt à tout pour retrouver un semblant de fraîcheur. Rassurez-vous, respirez profondément et suivez ce guide complet pour vaincre la panne et retrouver un confort optimal.

Avant de céder à la panique, commencez par vérifier les réglages de base. Un simple oubli peut parfois être à l'origine d'un grand désagrément.

  • Le thermostat est-il à la bonne température ? Un réglage trop bas ou trop élevé peut expliquer l'absence de froid. Vérifiez également que le mode climatisation est bien activé.

  • Les piles de la télécommande ne sont-elles pas usées ? Une panne de pile peut empêcher la communication entre la télécommande et votre climatisation. Essayez d'utiliser la commande manuelle sur l'appareil lui-même pour confirmer ce point.

  • L'air circule-t-il librement ? Des filtres à air encrassés ou obstrués par des poussières et des saletés peuvent bloquer la diffusion d'air frais. Nettoyez-les régulièrement pour garantir une circulation optimale de l'air.

Si, malgré ces vérifications élémentaires, votre climatisation reste inerte, il est temps d'explorer des pistes plus profondes.

Un ventilateur défaillant peut empêcher la distribution du froid dans votre habitation. Le ventilateur est un élément essentiel du système de climatisation, car il assure la circulation de l'air frais dans les différentes pièces. Si vous entendez un bruit anormal ou si le ventilateur ne tourne pas du tout, il est possible qu'il soit en panne et nécessite une réparation ou un remplacement.

Des conduits d'air obstrués peuvent également bloquer la circulation d'air frais et empêcher la climatisation de fonctionner correctement. Les conduits d'air peuvent être obstrués par de la poussière, des saletés, des feuilles ou même des animaux morts. Il est important de les inspecter régulièrement et de les nettoyer si nécessaire.

Un défaut d'étanchéité peut causer une fuite de gaz réfrigérant, réduisant l'efficacité de votre appareil. Le gaz réfrigérant est essentiel au processus de climatisation, car il permet de refroidir l'air qui circule dans le système. Si une fuite est détectée, il est important de la réparer rapidement pour éviter d'endommager davantage votre climatisation et de perdre en efficacité énergétique.

N'hésitez pas à consulter notre FAQ détaillée ou nos vidéos explicatives pour des solutions encore plus précises. Vous y trouverez des conseils étape par étape pour identifier et réparer les pannes les plus courantes, accompagnés d'images et de schémas pour une meilleure compréhension.

En cas de panne complexe, ne vous aventurez pas sur un terrain glissant. Faites appel à un professionnel qualifié pour une intervention rapide et efficace. Il saura diagnostiquer le problème avec précision et réparer votre climatisation dans les meilleurs délais. N'hésitez pas à demander plusieurs devis pour comparer les prix et choisir le professionnel le plus adapté à vos besoins.

Enfin, n'oubliez pas l'importance d'un entretien régulier. Un nettoyage annuel des filtres et des conduits d'air, ainsi qu'une vérification du système par un professionnel, permettront de prévenir les pannes et de garantir la longévité de votre climatisation. Un entretien régulier vous permettra également de réaliser des économies d'énergie et de réduire votre impact environnemental.

En suivant ces conseils et en restant vigilant, vous profiterez d'une climatisation performante tout au long de l'été et conserverez un environnement frais et agréable pour vous et votre famille.

N'oubliez pas, la clé d'une climatisation performante réside dans une combinaison de vigilance, d'entretien régulier et d'intervention professionnelle en cas de besoin.

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1 Testez le compresseur

Le compresseur est généralement situé en bas à l'arrière du frigo, c'est lui qui fait le froid du frigo. 

  • Lorsque l'appareil est branché et en fonctionnement, essayez d'entendre le compresseur tourner.
  • Posez votre main dessus, vous devez sentir une vibration et il doit être chaud. Si vous ne sentez rien, ni chaleur ni vibration, le compresseur n'est probablement pas alimenté.
  • Pour tester son alimentation, positionnez le multimètre sur la fonction voltmètre puis placez les pointes de touche sur les bornes du compresseur. Vous devez avoir une valeur comprise entre 220 et 240 volts alternatifs.
Compresseur
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2 Testez le thermostat du frigo

Comment changer le thermostat d\'un frigo ?

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Le problème peut venir également du thermostat. Il sert à réguler la température de votre réfrigérateur et se trouve généralement dans le compartiment de l'ampoule d'éclairage.

  • Vérifiez que la molette rotative du thermostat est en position de fonctionnement normal. Sur la plupart des congélateurs, la position moyenne se situe entre 3 et 5.
  • Si vous êtes équipé d'un bandeau électronique, assurez-vous d'avoir sélectionné la bonne température. L'idéal est -18°C pour la partie congélateur.

Pour tester le thermostat à l'aide d'un multimètre :

  • Après avoir démonté le boîtier du thermostat, enlevez tout doucement les cosses isolées du thermostat afin d'avoir accès aux bornes, sans débrancher les cosses.
  • Rebranchez l'appareil.
  • Avec un tournevis d'électricien isolé, faites un court-circuit entre les cosses 3 et 4.

Si le frigo redémarre alors que vous court-circuitez les cosses, il faudra remplacer le thermostat : il est à la cause de votre problème de frigo qui ne fait plus de froid.

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Comment changer le thermostat d'un frigo ?

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3 Vérifiez le klixon de sécurité

Le compresseur est équipé d'une sécurité thermique appelée aussi klixon.

  • Retirez le cache noir de protection du compresseur, il se retire généralement vers le haut
  • Retirez le dispositif de démarrage en vous aidant d'un tournevis plat.
  • Avec votre multimètre, sur la position continuité, mettez vos pointes de touche aux bornes du Klixon. Si vous avez une valeur, cela signifie que le Klixon est fonctionnel, sinon il faudra le remplacer.
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4 Testez le système de démarrage

Comment tester et changer un relai de démarrage sur un frigo

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Votre compresseur est équipé d'un dispositif de démarrage. Il peut s'agir d'une thermistance, d'un relais de démarrage ou d'une carte électronique.

Selon l'élément que vous avez, il faudra réaliser un test avec le multimètre réglé sur la plus petite valeur en ohms. Si une valeur s'affiche, alors la pièce fonctionne, sinon, elle devra être remplacée.

Si vous voyez une carte électronique de gestion à côté du compresseur : il faut tester les 3 enroulements (A, P et C sur la photo) qui se trouvent sur le côté du compresseur :

  • Mesurez les valeurs entre les enrouleurs A et C puis entre C et P (flèches oranges).
  • Additionnez ces deux valeurs : vous devriez obtenir un chiffre similaire à la valeur mesurée entre A et P (flèches vertes).
Relais de démarrage - Klixon
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Comment changer le relais de démarrage d'un frigo ?

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Comment remplacer la carte électronique d'un réfrigérateur ?

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5 Testez le condensateur

Comment tester et changer un condensateur sur un frigo

Comment tester et changer un condensateur sur un frigo

Vous possédez peut-être un appareil électroménager équipé d'un condensateur de démarrage, qui se trouve à côté du compresseur. La capacité d'un condensateur est exprimée en micro Farad, indiquée sur l'étiquette.

Pour mesurer un condensateur, il vous faut un multimètre réglé sur la fonction capacité qui s'exprime en farad. Si vous ne trouvez pas la valeur indiquée, il faudra changer cette pièce.

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6 Contrôlez l'évaporateur

Si le compresseur tourne normalement, vérifiez l'évaporateur (en 2 sur la photo ci-contre). Il en existe deux modèles, les statiques et les ventilés.

  • Retirez tous les aliments et toutes les clayettes (étagères) de l'enceinte puis démontez la plaque de fond de l'enceinte qui est généralement vissée.
  • S'il y a de la glace, enlevez-la en débranchant l’appareil pour le dégivrer, ou à l’aide d’un sèche-cheveux pour aller plus vite.
  • Vérifiez qu'il n'y ait pas de glace ou de prise de givre. Si c'est le cas, il faudra dégivrer votre appareil.
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7 Examinez le ventilateur

Le ventilateur se trouve à l'intérieur du réfrigérateur et permet de brasser l’air et de mieux repartir le froid. Si celui-ci est pris en glace ou défectueux, la circulation de l'air froid ne se fera pas.

  • Faites tourner le ventilateur à la main pour voir s’il n'est pas bloqué. Il doit tourner librement sans accrocs.
  • À l'aide d'un multimètre, relevez la valeur ohmique du ventilateur en mettant les deux pointes de votre multimètre sur les connecteurs. Si votre multimètre affiche 1 ou OL, alors le ventilateur est défectueux.
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8 Testez la résistance de dégivrage

La résistance de dégivrage permet de dégivrer et décongeler la formation éventuelle de glace, elle est présente sur certains modèles, à l'intérieur du réfrigérateur. Elle peut être à l'origine de la panne de courant si celui-ci a une fuite électrique. Il faudra alors la tester à l'aide d'un multimètre.

  • Calibrez le multimètre sur la fonction ohmmètre puis placez une pointe de touche sur l'une des cosses de la résistance et une autre pointe de touche sur la partie métallique de l'appareil.
  • Le multimètre doit vous afficher un 1 ou OL. Si vous avez une valeur, c'est que la résistance testée a un défaut d'isolement.
Résistance - Dégivrage - Refroidissement - Fuslble
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Comment changer la résistance de dégivrage d'un frigo ?

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9 Vérifiez la sécurité thermique du frigo

Le rôle de la sécurité thermique (2 sur la photo ci-dessous) est de désactiver le chauffage de la résistance de dégivrage (3) en cas de surchauffe anormale. Elle protège donc l'appareil et son utilisateur, elle est généralement en contact avec l'évaporateur.

Pour tester la sécurité thermique avec un multimètre :

  • Réglez votre multimètre sur la fonction continuité (petite icône avec des ondes sonores, ou si vous n'en avez pas, sur la valeur la plus basse des ohms)
  • Mettez les pointes de votre multimètre en contact avec les connecteurs de la sécurité thermique, pour vérifier qu'elle est bien passante.

Si vous avez une valeur c'est qu'elle passante, donc en bon état. En revanche, si vous avez un 1 ou OL qui s'affiche c'est qu'elle est défectueuse et qu'il faut la remplacer.

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