Pourquoi ma débroussailleuse thermique manque de puissance ?

Pour bien démarrer votre réparation

La débroussailleuse est outil de jardin très utile. Grâce à sa taille, elle permet de faire des finitions et d'aller dans des recoins du jardin inaccessibles à une tondeuse à gazon comme des pentes et des terrains accidentés.

Il existe deux types de débroussailleuses : l'électrique et la thermique. La débroussailleuse thermique fonctionne à l'essence, elle n'a donc pas besoin d'un cordon d'alimentation. Il est important de l'entretenir, car comme d'autres appareils de motoculture, il est utilisé seulement pendant certaines saisons. Un long temps d'hivernage peut endommager la machine, c'est pourquoi il faut toujours prendre le temps de vérifier et contrôler ses pièces avant de l'utiliser.

Il peut arriver que la débroussailleuse ne démarre pas à sa pleine puissance, il faudra donc vérifier les pièces responsables de ce problème :

  • la tête de la débroussailleuse
  • le système de coupe
  • le filtre à air
  • l'embrayage
  • le réservoir
  • la bougie,
  • le filtre du réservoir et les durites
  • le pot d'échappement
  • la membrane du carburateur.
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1 Nettoyez la tête de la débroussailleuse

Il est possible que des herbes ou des petites branches soient coincées dans la tête de la débroussailleuse et empêchent son bon fonctionnement.

  • Détachez le carter en plastique qui protège le système de coupe et nettoyez-le avec un chiffon.
  • Détachez la lame ou le fil de la tête en dévissant les vis qui maintiennent la tête du manche. Nettoyez le système de coupe avec un chiffon et remontez l'ensemble.
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2 Vérifiez le système de coupe

  • L'outil de coupe de votre débroussailleuse est peut-être abîmé. Vérifiez l'état de la bobine ou de la lame : elle ne doit être ni cassée, ni abîmée.
  • Vous pouvez aussi démonter la bobine de fil pour la nettoyer. Si la bobine ou la lame est trop abîmée, changez la pièce.
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3 Nettoyez votre filtre à air

  • Vérifier l'état de votre filtre à air qui se trouve derrière son cache plastique : il ne doit pas être déchiré ou troué.
  • Nettoyez-le bien à l'aide d'une brosse, d'un chiffon ou d'une soufflette.
Filtre à air
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4 Contrôlez l'embrayage

Les débroussailleuses autoportées ont un embrayage centrifuge qui se trouve au-dessus de l'appareil.

Démontez la tête de l'embrayage, contrôlez-la et vérifiez si le ressort de l'embrayage ne vous semble pas cassé ou détendu. Si c'est le cas, changez la pièce.

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5 Vérifiez le câble d'accélération

  • Le problème vient peut-être de votre câble d'accélération. Actionnez la gâchette de votre débroussailleuse et observez le trajet de votre câble. Suivez-le sur toute sa longueur et vérifiez qu'il soit en bon état.
  • Enlevez le cache en plastique et regardez si vous voyez bien bouger le câble lorsque vous actionnez la gâchette. Vous pouvez resserrer les vis, car les vibrations du moteur peuvent les desserrer.
Câble
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6 Contrôlez le réservoir

  • Ouvrez votre réservoir et regardez s'il y a de l'essence. Vous pouvez plonger un long bâton dans le réservoir et regarder s'il en ressort humide.
  • Un carburant qui date de plus d'un ou deux mois peut perdre de ses propriétés, c'est pourquoi il faut le changer et effectuer le mélange correspondant à la machine.
  • Si le tuyau d'arrivée d'essence est percé, pensez à le remplacer.
  • Vérifiez si le bouchon de votre réservoir est en bon état : lorsqu'il est bien vissé, il ne doit pas laisser échapper d'essence. S'il ne vous paraît pas hermétique, remplacez-le.
Bouchon de réservoir
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7 Nettoyez la bougie

Si la bougie est encrassée, elle ne pourra pas produire l'étincelle qui est nécessaire au démarrage de la débroussailleuse.

  • Pour accéder à la bougie, enlevez le cache en plastique qui protège le moteur, puis dévissez-la à l'aide d'une clé à bougie.
  • Il suffit ensuite de passer un coup de brosse ou de chiffon pour la nettoyer.
Bougies
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8 Testez la bougie

Une astuce simple pour tester l\'allumage d\'une bougie de tronçonneuse

Une astuce simple pour tester l'allumage d'une bougie de tronçonneuse

Il est possible de vérifier si la bougie provoque une étincelle en vous faisant aider par une autre personne.

  • Retirez la bougie de son emplacement avec une clé à bougie.
  • En la tenant par son câble, placez l'autre extrémité de la bougie contre un bord métallique du moteur et demandez à quelqu'un d'autre de tirer sur le lanceur.
  • Si la bougie provoque une étincelle, alors elle est fonctionnelle. Sinon veillez à ce qu'elle ne soit pas humide ou changez-la.
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9 Examinez le filtre du réservoir et les durites

  • Le filtre du réservoir, également appelé crépine, se trouve au fond du réservoir. Pour le nettoyer, utilisez un fil de fer pour le mettre à l'intérieur et récupérer la durite. Une fois que vous avez votre filtre, nettoyez-le.
  • Il se peut que les durites reliant le carburateur au réservoir soient bouchées ou endommagées. Il vous suffit de les enlever, puis d'appuyer dessus avec vos doigts pour voir si quelque chose les obstrue.

10 Inspectez votre pot d'échappement

  • Veillez à ce que rien n'obstrue votre pot d'échappement. Pour enlever les résidus qui s'y trouvent, laissez-le tremper dans une bassine d'ammoniaque pendant 12 à 24h.
  • Il est possible d'apercevoir le piston du moteur : vérifiez qu'il monte et descende en actionnant la gâchette de démarrage. 
  • Si vous apercevez des traces de rayures sur le piston ou une étincelle lorsqu'il est en bas du cylindre, il faudra faire appel à un technicien.
Piston
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11 Vérifiez la membrane du carburateur

Il se peut que la membrane de votre carburateur soit endommagée, voire perforée. Si c'est le cas, le moteur risque de ne plus avoir la possibilité de maintenir le carburant sous pression. Cette pièce de caoutchouc noire est visible sur le dessous du carburateur.

  • Pour y accéder, démontez la protection du carburateur.
  • Une fois votre membrane visible, vérifiez qu'elle ne soit ni abîmée ni percée.
  • Elle ne doit pas non plus être trop rigide ou durcie.
Carburateur
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12 Nettoyez le carburateur

Le carburateur gère l'arrivée d'air et d'essence dans la chambre de combustion et permet ainsi le mélange air-carburant.

  • Retirez les vis du carburateur et enlevez avec précaution les différentes pièces : le filtre à essence, le gicleur, le pointeau, le levier de pointeau, etc.
  • Videz les restes de carburant dans un récipient.
  • Nettoyez chaque orifice du carburateur avec un chiffon, un pinceau ou une bombe de nettoyage.
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