L’accélérateur situé sur le guidon permet de faire varier la vitesse du motoculteur.
2Poignée d'embrayage
La poignée d’embrayage des roues active par pression l’accouplement des roues avec l’arbre de transmission.
3Guidon
Le guidon ou les mancherons servent à diriger et à commander le motoculteur.
4Poignée "homme mort"
La poignée homme mort est située sur le guidon du motoculteur. Elle permet d'assurer la sécurité et de couper le moteur lorsqu’il n’y a plus d’appui dessus.
5Potence des mancherons
La potence supporte les mancherons et contient tous les câbles nécessaires aux commandes présentes sur le guidon (ou mancherons).
6Attelage pour accéssoires
Cette partie du motoculteur est adaptée pour recevoir divers outils pour de nouveaux travaux. Exemples : un jeu de fraises pour labourer, socs de charrues, etc.
7Masses et contrepoids
Les masses et contrepoids présents sur le motoculteur servent à équilibrer la machine.
8Courroies
La courroie garantit la rotation des roues par une transmission à partir du moteur.
9Manette de retournement des mancherons
La manette permet de retourner les mancherons dans une position plus adaptée au travail en cours.
10Pont
Le pont est le système de transmission qui transforme le mouvement de la sortie moteur à la rotation des fraises. Le mécanisme peut être des systèmes à engrenages, à chaînes, à courroies et autres.
11Outils du motoculteur
Le motoculteur peut être équipé de beaucoup d’outils différents pour modifier le mode de travail.
12Roues - Roulettes
Les roues, aussi appelées pneumatiques agraires, font la force des motoculteurs puisqu’ils leur permettent d’évoluer sur des terrains de mauvaise qualité tout en gardant une bonne stabilité.
13Boitiers - Carters
Le carter est l’armature en composite sur laquelle sont fixés tous les composants du motoculteur. Sa forme complexe permet un bon équilibrage de l’ensemble.
14Boîte de vitesses (ou de pont)
La boîte de pont permet de choisir certaines vitesses de rotation des fraises plutôt que d’autres lors de divers travaux.
Motoculteur électrique
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1Accélérateur
L’accélérateur situé sur le guidon permet de faire varier la vitesse du motoculteur.
2Poignée d'embrayage
La poignée d’embrayage des roues active par pressions l’accouplement des roues avec l’arbre de transmission.
3Guidon
Le guidon ou les mancherons servent à diriger et à commander le motoculteur.
4Kit de charbons
Le kit charbon moteur assure la transmission de l’énergie électrique sur la partie rotative du moteur du motoculteur. Ils sont fixés au moteur et peuvent émettre une petite étincelle par frottement du matériau.
5Poignée "homme mort"
La poignée homme mort est située sur le guidon du motoculteur. Elle permet d'assurer la sécurité et de couper le moteur lorsqu’il n’y a plus d’appui dessus.
6Câble d'alimentation
Le câble d'alimentation du motoculteur électrique permet d'alimenter en énergie électrique le circuit de commande de la machine ou d'éventuelles batteries.
7Attelage pour accessoires
Cette partie du motoculteur est adaptée pour recevoir divers outils pour de nouveaux travaux. Exemples : un jeu de fraises pour labourer, socs de charrues, etc.
8Potence des mancherons
La potence supporte les mancherons et contient tous les câbles nécessaires aux commandes présentes sur le guidon (ou mancherons).
9Condensateurs
Le condensateur est un élément de la partie allumage du motoculteur. Il sert à diminuer la production d’étincelles au niveau des rupteurs.
10Moteur
Le moteur électrique convertit une impulsion d’allumage en énergie mécanique par l’intermédiaire d’un stator et d’un rotor mis en mouvement par magnétisme.
Le moteur permet de transformer un courant électrique en mouvement de rotation transmis au vilebrequin.
11Masses et contrepoids
Les masses et contrepoids présents sur le motoculteur servent à équilibrer la machine
12Courroies
La courroie garantit la rotation des roues par une transmission à partir du moteur.
13Manette : retournement des mancherons
La manette permet de retourner les mancherons dans une position plus adaptée au travail en cours.
14Pont
Le pont est le système de transmission qui transforme le mouvement de la sortie moteur à la rotation des fraises. Le mécanisme peut être des systèmes à engrenages, à chaînes, à courroies et autres.
15Outils du motoculteur
Le motoculteur peut être équipé de beaucoup d’outils différents pour changer de mode de travail.
16Roues - Roulettes
Les roues, aussi appelées pneumatiques agraires, font la force des motoculteurs puisqu’ils leur permettent d’évoluer sur des terrains de mauvaise qualité tout en gardant une bonne stabilité.
17Boitiers - Carters
Le carter est l’armature en composite sur laquelle sont fixés tous les composants du motoculteur. Sa forme complexe permet un bon équilibrage de l’ensemble.
18Batterie
La batterie permet d’alimenter le moteur en courant électrique pendant le temps de fonctionnement du motoculteur.
19Boîte de vitesses (ou de pont)
La boîte de pont permet de choisir certaines vitesses de rotation des fraises plutôt que d’autres lors de divers travaux.
Moteur motoculteur thermique
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1Filtre à carburant
Le filtre à carburant est situé entre le réservoir et le carburateur afin de ne pas laisser passer les éventuelles impuretés présentes dans le réservoir.
2Réservoir de carburant
Le réservoir d’essence est situé contre le moteur et le carburateur. Il permet de stocker l’essence nécessaire au fonctionnement du motoculteur.
3Lanceurs
Le lanceur permet de démarrer le moteur du motoculteur thermique. Il est constitué d’une poignée, d’un cordon enroulé autour d’une poulie et de cliquets pour l’embrayage.
4Filtre à air
Le filtre à air, sur les motoculteurs thermiques, sert à filtrer les impuretés présentes dans l’air pour ne pas endommager le moteur lors de l’admission des gaz.
5Cuve de carburateur
Le carburateur du motoculteur thermique permet le dosage des gaz avant l’admission dans le moteur. Le réglage se fait en vissant/dévissant la vis de ralenti, la vis d’air et le gicleur de ralenti.
6Moteur thermique
Le moteur (2 ou 4 temps) est situé à l’endroit où l’on insère la bougie. Il est constitué de trois parties :
- La culasse
- Le bloc cylindre
- Le carter moteur
Le moteur permet de transformer un courant électrique en mouvement de rotation transmis au vilebrequin.
7Réservoir d'huile
Le réservoir d’huile est situé contre le moteur. Il permet de stocker l’huile nécessaire à la lubrification du bloc moteur.
8Filtre à huile
Le filtre à huile est situé en sortie du réservoir d’huile afin de ne pas laisser passer les éventuelles impuretés présentes dans le réservoir.
9Rupteur
Les rupteurs font partie du système d’allumage du motoculteur. Ils permettent de créer des brèves coupures de courant qui par induction d’un courant de haute tension dans la bougie d’allumage, produisent des étincelles aux bougies.
10Bougies
La bougie du motoculteur thermique fait partie du système d’allumage. L’étincelle qu’elle produit permet la phase d’explosion du moteur. Elle est fixée sur la chambre de combustion du moteur par l’intermédiaire d’un fil noir (l’antiparasite) dans lequel circule le courant.
11Échappement
L’échappement d’un motoculteur est placé en sortie de la chambre de combustion du moteur. Son rôle est d’abaisser la température et la vitesse des gaz brûlés lors de la combustion. L’échappement est souvent composé d’un silencieux et d’un pare-étincelles.
12Antiparasite
L’antiparasite est le coude en caoutchouc qui supporte la bougie. Cette pièce en matériau isolant annule les champs magnétiques dus aux fortes décharges électriques en sortie de bougie.
Pour bien démarrer votre réparation
Un motoculteur thermique est un équipement qui vous permet de vous faciliter le travail de la terre. Il permet de préparer le terrain pour vos plantations en réalisant le binage et le labour.
Afin de bien fonctionner, cet appareil nécessite néanmoins un entretien régulier. Voici les différentes étapes que vous devez réaliser afin de prendre soin de votre appareil et d'allonger sa durée de vie.
Avant de vous lancer dans la réparation de votre Motoculteur
Avant toute manipulation, éteignez et débranchez votre appareil.
N'utilisez que des pièces détachées compatibles avec votre modèle.
Équipez-vous de gants de protection si vous en avez.
Ne fumez pas et n'allumez pas de flamme à proximité du réservoir.
Les outils nécessaires :
Gants
Visiorepar
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1
Entretenez le motoculteur avant chaque utilisation
Avant chaque mise en route de votre appareil, vous devez procéder à plusieurs vérifications :
Nettoyez rapidement le dessus et dessous du carter. Vérifiez que les caches de protection (fraises, socs, etc.) sont montés et bien fixés.
Réglez la hauteur de labour et la hauteur à laquelle vous voulez mettre vos fraises.
Vérifiez le niveau d’essence dans le réservoir de carburant. Vérifiez de même le niveau d’huile. Pour ce faire, maintenez le motoculteur horizontalement.
Vérifiez l’état du filtre à air et nettoyez-le si nécessaire.
Contrôlez l'état de la bougie et de son câble. Ils doivent être en bon état.
2
Entretenez le motoculteur après chaque utilisation
Après son utilisation, il est conseillé de nettoyer l'appareil et de voir si les composants sont en bon état :
Fermez le robinet d’essence et débranchez la bougie d’allumage.
Nettoyez le dessus et le dessous du carter.
Vérifiez l’état du filtre à air et nettoyez-le avec un détergeant.
Nettoyez les lames de la fraise en enlevant la boue et les débris végétaux.
Vous devez réaliser une vidange du bloc moteur toutes les trente heures de travail environ. Pour ce faire, suivez les indications du constructeur.
3
Faites un hivernage du motoculteur
Voici quelques conseils pour la remise en route d'un motoculteur après un hivernage
:
Entreposez toujours votre motoculteur une fois qu'il est propre et nettoyé.
Purgez le réservoir d’essence et le carburateur.
Nettoyez méticuleusement la bougie d’allumage.
Enduisez les parties métalliques avec un chiffon imbibé d’huile.
Faites couler de l’huile entre les gaines et les câbles grâce à une petite burette.
Bravo !
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Je ne trouve pas ma pièce avec le moteur de recherche
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