Pour bien démarrer votre réparation

La pression d’eau que le nettoyeur haute pression produit doit être constante et puissante pour garantir une bonne performance. Aucune fuite causée par des problèmes d’étanchéité ne doit être présente sur aucune pièce ni accessoire du nettoyeur.

C’est pour cette raison qu’un pistolet Karcher qui fuit doit être réparé, ou même remplacé selon l’importance de la fuite. Voici les éléments à contrôler lorsque vous avez une fuite dans votre nettoyeur à haute pression.

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1 Localisez la fuite

Si vous constatez que votre nettoyeur haute pression a une baisse de pression ou qu'il saccade alors c'est que votre appareil a une fuite. La fuite peut provenir du moteur, de la tête de guidage ou d'une culasse. Il se peut aussi que ce soit simplement les joints qui se sont détériorés.

  • Démontez votre boîtier afin d'accéder au système.
  • Dévissez les tuyaux arrivant sur le bloc du Karcher.
  • Enlevez le carter (protection en plastique, souvent jaune) à l'aide d'un tournevis plat.
  • Retirez complètement le bloc, puis rebranchez l'arrivée d'eau.
  • Branchez votre karcher, mettez l'interrupteur sur marche et observez où se trouve votre fuite.

La fuite peut provenir de la tête de guidage (à gauche sur une des photos), d'une culasse (au centre), de la partie moteur (à droite). Il se peut aussi que ce soit simplement les joints qui se sont détériorés.

2 Contrôlez la tête de guidage

Si vous constatez que votre fuite vient de la tête de guidage, alors il se peut qu'un joint soit abîmé ou que la tête de guidage se soit cassée. 

  • Pour accéder à la tête de guidage, démontez les tuyaux d'arrivée et de sortie d'eau en enlevant les fourchettes (petites lamelles de métal) à l'aide d'un tournevis plat.
  • À l'aide d'une clé Allen démontez le corps de la pompe ou n'oubliant pas de déconnecter les câbles du condensateur.
  • Vérifiez l'état du joint de la tête de guidage et s'il est nécessaire, changez-le.

3 Vérifiez la culasse

Si vous constatez que votre fuite vient de la culasse, alors il se peut qu'un joint soit abîmé ou que la culasse soit cassée. Le retour de l'eau en arrière est empêché par trois ressorts et trois clapets anti-retour, Il est important de vérifier le bon état de ces pièces.

  • Pour démonter la culasse, il faudra enlever les tuyaux d'arrivée et de sortie d'eau en enlevant les fourchettes à l'aide d'un tournevis plat.
  • À l'aide d'une clé Allen démontez le corps de la pompe ou n'oubliant pas de déconnecter les câbles du condensateur.
  • Décrochez la culasse de la tête de guidage qui est de forme triangulaire. Si vous constatez un défaut, changez-la.
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4 Inspectez les joints

Les joints permettent l'étanchéité de votre appareil, s'ils sont abîmés alors il faudra les changer.

Pour contrôler ces éléments, dévissez le carter à l'aide d'un tournevis Torx, puis délogez la partie noire de la partie métallique, sans toucher le bobinage du carter. Vous pourrez ainsi vérifier si les joints sont abîmés ou usés.

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