Pour bien démarrer votre réparation

Le nettoyeur haute pression Karcher se divise en trois parties : le moteur électrique, les accessoires et les différents raccords.

L’eau est le principal Ă©lĂ©ment pour le fonctionnement d’un nettoyeur haute pression Karcher. Celle-ci doit ĂȘtre apportĂ©e Ă  l’appareil via un tuyau d’alimentation pour arriver dans un rĂ©servoir. La pompe de l’appareil prend le relais pour propulser cette eau dans le tuyau Ă  haute pression, pour enfin sortir par la tĂȘte d’une rotabuse

Les différentes piÚces du circuit sont soumises à des pannes, il peut arriver que votre nettoyeur à haute pression fonctionne avec des saccades : la pression qu'il produit n'est pas réguliÚre et complique le lavage. Ainsi, si votre Karcher saccade, fonctionne par à-coups ou "broute", il y a différentes étapes que vous pouvez réaliser pour découvrir l'origine du problÚme et procéder à la réparation du Karcher :

  • VĂ©rifiez votre tuyau
  •  Examinez la lance et la rotabuse
  • Nettoyez le filtre
  • Localisez la fuite
  • ContrĂŽlez la tĂȘte de guidage
  • VĂ©rifiez la culasse
  • Inspectez les joints

Sur certains appareils haut de gamme, vous pourrez avoir des messages sur un petit écran qui pourront vous aider à la localisation de la piÚce responsable de la panne. Référez-vous au mode d'emploi pour connaßtre la signification de ces messages : les détails de chaque message vous aideront dans votre réparation.

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1 VĂ©rifiez le tuyau du Karcher

VĂ©rifiez le tuyau du Karcher

Il se peut qu'un tuyau mal entretenu soit à l'origine de la panne. Veillez à ce qu'il ne soit pas plié et qu'il soit bien déroulé lors de son utilisation : la pression du jet d'eau permettant le lavage sera d'autant plus forte.

2 Examinez la lance et la rotabuse

Examinez la lance et la rotabuse

Si votre nettoyeur haute pression Karcher saccade, vérifiez que votre buse et votre lance ne sont pas bouchées. Il suffit de déconnecter la lance de votre nettoyeur haute pression et enlever la rotabuse.

Si vous constatez que votre lance et votre rotabuse sont bouchées nettoyez-les. Ce nettoyage pourra éviter une réparation complexe.

Lances
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3 Nettoyez le filtre du Karcher

Nettoyez le filtre du Karcher

Le filtre d'arrivée d'eau se situe à l'entrée de votre nettoyeur haute pression. Si le filtre n'est pas propre, cela peut causer les saccades et par conséquent il y aura une mauvaise pression de l'eau. Le filtre se trouve à l'intérieur du tuyau, c'est pourquoi il vous faudra utiliser une pince pour le retirer.

Procédez à son nettoyage ou son remplacement s'il est cassé : ce lavage et cette vérification du filtre pourra vous éviter une réparation plus complexe.

Filtres
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4 Localisez la fuite

Localisez la fuite

Si vous constatez que votre nettoyeur haute pression a une baisse de pression ou qu'il saccade alors c'est sĂ»rement que votre appareil a une fuite. La fuite peut provenir du moteur, de la tĂȘte de guidage ou d'une culasse. Il se peut aussi que ce soit simplement les joints qui se sont dĂ©tĂ©riorĂ©s.

  • DĂ©montez votre boĂźtier afin d'accĂ©der au systĂšme
  • Enlevez le carter Ă  l'aide d'un tournevis plat, puis rebranchez l'arrivĂ©e d'eau sur le bloc moteur.
  • Mettez l'interrupteur sur marche et observez oĂč se trouve votre fuite.

5 ContrĂŽlez la tĂȘte de guidage

ContrĂŽlez la tĂȘte de guidage

Si vous constatez que votre fuite vient de la tĂȘte de guidage, alors il se peut qu'un joint soit abĂźmĂ© ou que la tĂȘte de guidage se soit cassĂ©e. 

  • Pour accĂ©der Ă  la tĂȘte de guidage, dĂ©montez les tuyaux d'arrivĂ©e et de sortie d'eau en enlevant les fourchettes (petites lamelles de mĂ©tal) Ă  l'aide d'un tournevis plat.
  • À l'aide d'une clĂ© Allen, dĂ©montez le corps de la pompe ou n'oubliant pas de dĂ©connecter les cĂąbles du condensateur.
  • VĂ©rifiez l'Ă©tat du joint de la tĂȘte de guidage et s'il est nĂ©cessaire, changez-le.
Joints
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Comment changer le raccord et le joint d'un Karcher ?

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6 VĂ©rifiez la culasse

VĂ©rifiez la culasse

Si vous constatez que votre fuite vient de la culasse, alors il se peut qu'un joint soit abĂźmĂ© ou que la culasse soit cassĂ©e. Le retour de l'eau en arriĂšre est empĂȘchĂ© par trois ressorts et trois clapets anti-retour, Il est important de vĂ©rifier le bon Ă©tat de ces piĂšces.

  • Pour dĂ©monter la culasse, il faudra enlever les tuyaux d'arrivĂ©e et de sortie d'eau en enlevant les fourchettes Ă  l'aide d'un tournevis plat.
  • À l'aide d'une clĂ© Allen, dĂ©montez le corps de la pompe ou n'oubliant pas de dĂ©connecter les cĂąbles du condensateur.
  • DĂ©crochez la culasse de la tĂȘte de guidage qui est de forme triangulaire. Si vous constatez un dĂ©faut, changez-la.

7 Inspectez les joints du Karcher

Inspectez les joints du Karcher
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Les joints permettent l'étanchéité de votre appareil, s'ils sont abßmés alors il faudra les changer.

Pour contrÎler ces éléments, dévissez le carter à l'aide d'un tournevis torx, puis délogez la partie noire de la partie métallique, sans toucher le bobinage du carter. Vous pourrez ainsi vérifier si les joints sont abßmés ou usés.

Joint de Reservoir
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