Pour bien démarrer votre réparation

Le nettoyeur haute pression Karcher se divise en trois parties : le moteur électrique, les accessoires et les différents raccords.

L’eau est le principal élément pour le fonctionnement d’un nettoyeur haute pression Karcher. Celle-ci doit être apportée à l’appareil via un tuyau d’alimentation pour arriver dans un réservoir. La pompe de l’appareil prend le relais pour propulser cette eau dans le tuyau à haute pression, pour enfin sortir par la tête d’une rotabuse

Les différentes pièces du circuit sont soumises à des pannes, il peut arriver que votre nettoyeur à haute pression fonctionne avec des saccades : la pression qu'il produit n'est pas régulière et complique le lavage. Ainsi, si votre Karcher saccade, fonctionne par à-coups ou "broute", il y a différentes étapes que vous pouvez réaliser pour découvrir l'origine du problème et procéder à la réparation du Karcher :

  • Vérifiez votre tuyau
  •  Examinez la lance et la rotabuse
  • Nettoyez le filtre
  • Localisez la fuite
  • Contrôlez la tête de guidage
  • Vérifiez la culasse
  • Inspectez les joints

Sur certains appareils haut de gamme, vous pourrez avoir des messages sur un petit écran qui pourront vous aider à la localisation de la pièce responsable de la panne. Référez-vous au mode d'emploi pour connaître la signification de ces messages : les détails de chaque message vous aideront dans votre réparation.

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1 Vérifiez le tuyau du Karcher

Il se peut qu'un tuyau mal entretenu soit à l'origine de la panne. Veillez à ce qu'il ne soit pas plié et qu'il soit bien déroulé lors de son utilisation : la pression du jet d'eau permettant le lavage sera d'autant plus forte.

2 Examinez la lance et la rotabuse

Si votre nettoyeur haute pression Karcher saccade, vérifiez que votre buse et votre lance ne sont pas bouchées. Il suffit de déconnecter la lance de votre nettoyeur haute pression et enlever la rotabuse.

Si vous constatez que votre lance et votre rotabuse sont bouchées nettoyez-les. Ce nettoyage pourra éviter une réparation complexe.

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3 Nettoyez le filtre du Karcher

Le filtre d'arrivée d'eau se situe à l'entrée de votre nettoyeur haute pression. Si le filtre n'est pas propre, cela peut causer les saccades et par conséquent il y aura une mauvaise pression de l'eau. Le filtre se trouve à l'intérieur du tuyau, c'est pourquoi il vous faudra utiliser une pince pour le retirer.

Procédez à son nettoyage ou son remplacement s'il est cassé : ce lavage et cette vérification du filtre pourra vous éviter une réparation plus complexe.

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4 Localisez la fuite

Si vous constatez que votre nettoyeur haute pression a une baisse de pression ou qu'il saccade alors c'est sûrement que votre appareil a une fuite. La fuite peut provenir du moteur, de la tête de guidage ou d'une culasse. Il se peut aussi que ce soit simplement les joints qui se sont détériorés.

  • Démontez votre boîtier afin d'accéder au système
  • Enlevez le carter à l'aide d'un tournevis plat, puis rebranchez l'arrivée d'eau sur le bloc moteur.
  • Mettez l'interrupteur sur marche et observez où se trouve votre fuite.

5 Contrôlez la tête de guidage

Si vous constatez que votre fuite vient de la tête de guidage, alors il se peut qu'un joint soit abîmé ou que la tête de guidage se soit cassée. 

  • Pour accéder à la tête de guidage, démontez les tuyaux d'arrivée et de sortie d'eau en enlevant les fourchettes (petites lamelles de métal) à l'aide d'un tournevis plat.
  • À l'aide d'une clé Allen, démontez le corps de la pompe ou n'oubliant pas de déconnecter les câbles du condensateur.
  • Vérifiez l'état du joint de la tête de guidage et s'il est nécessaire, changez-le.
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6 Vérifiez la culasse

Si vous constatez que votre fuite vient de la culasse, alors il se peut qu'un joint soit abîmé ou que la culasse soit cassée. Le retour de l'eau en arrière est empêché par trois ressorts et trois clapets anti-retour, Il est important de vérifier le bon état de ces pièces.

  • Pour démonter la culasse, il faudra enlever les tuyaux d'arrivée et de sortie d'eau en enlevant les fourchettes à l'aide d'un tournevis plat.
  • À l'aide d'une clé Allen, démontez le corps de la pompe ou n'oubliant pas de déconnecter les câbles du condensateur.
  • Décrochez la culasse de la tête de guidage qui est de forme triangulaire. Si vous constatez un défaut, changez-la.

7 Inspectez les joints du Karcher

Les joints permettent l'étanchéité de votre appareil, s'ils sont abîmés alors il faudra les changer.

Pour contrôler ces éléments, dévissez le carter à l'aide d'un tournevis torx, puis délogez la partie noire de la partie métallique, sans toucher le bobinage du carter. Vous pourrez ainsi vérifier si les joints sont abîmés ou usés.

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