Pourquoi mon robot tondeuse ne se charge pas ?

Pour bien démarrer votre réparation

Si votre robot tondeuse ne charge plus, vous pouvez effectuer diverses vérifications pour régler votre problème.

  • Vérifiez la station de charge du robot tondeuse. Par la suite, les tests seront différents si la base est bien alimentée ou si la LED de charge ne s'allume pas. 
  • Si la base est bien alimentée :
    • testez la batterie au multimètre,
    • testez la station de charge
  • Si la LED sur la station de charge ne s'allume pas :
    • testez la prise sur laquelle la station de charge est branchée
    • testez le cordon d'alimentation.

 

lire la suite Voir moins

Visiorepar

0 Soyez accompagné pour une réparation en toute tranquillité

Soyez accompagné pour une réparation en toute tranquillité

Des doutes à une étape de la réparation ? Notre équipe d'experts peut vous guider !

Avec le Bonus Réparation, bénéficiez d'un accompagnement à distance jusqu'à une solution pour votre panne, le tout pour seulement 0,00 €. Vous bénéficiez aussi de 3 mois de garantie sur votre réparation : la panne revient, nous aussi !

Prochain créneau disponible : Découvrez l’offre VISIOREPAR 

1 Vérifiez la station de charge du robot tondeuse

Le robot ne pourra pas charger si la station de charge n'est pas alimentée ou s'il n'est pas correctement connecté.

  • Vérifiez que le câble d'alimentation est bien branché sur la prise secteur et sur la station de recharge. Une LED sur la station devrait s'allumer.
  • Retirez et remettez le robot dans la station de charge. Vérifiez que les bornes de recharge sont bien en contact avec celles du robot.
  • Si les contacts de charge sont sales, vous pouvez les nettoyer avec un chiffon humide.
  • S'ils sont légèrement rouillés, vous pouvez utiliser du papier de verre.

2 Testez la batterie du robot tondeuse

Changer la batterie d’un robot tondeuse BOSCH – Tuto réparation

Changer la batterie d’un robot tondeuse BOSCH – Tuto réparation

Pour vérifier l'état de la batterie du robot de tonte :

  • Commencez par charger la batterie en respectant la durée indiquée sur votre notice d'utilisation.
  • Une fois qu'elle est chargée au maximum, démontez le cache abritant la batterie. Sortez la batterie de son emplacement, en appuyant sur le bouton rouge. Il a pour but de lever un petit loquet permettant de débrancher la batterie, mais n'est pas forcément présent sur tous les modèles.
  • Si cela est nécessaire, enlevez la partie supérieure de la batterie.
  • Réglez votre multimètre sur la position voltmètre continu (symbole V avec un trait et des tirets), sur le calibre 20 Volts.
  • Placez les pointes du multimètre sur les deux points de branchement de la batterie. Ils devraient être indiqués par un "+" et un "-".
  • Observez la valeur qui s'affiche. Si la tension est très inférieure à la tension inscrite sur la batterie votre batterie est sûrement en mauvais état : par exemple, pour une batterie de 18 volts, il ne faudrait pas trouver en dessous de 16 volts. La chute de tension est très importante, elle s'est déchargée très rapidement, et il faudra la changer.

3 Testez la station de charge

Si la batterie n'est pas en cause dans le problème de chargement, il s'agit sûrement de la station de charge. 

Vous pouvez effectuer des tests avec un multimètre pour vérifier la tension qui circule.

  • Réglez votre multimètre sur le calibre 2 Volts du mode voltmètre continu (symbole V avec un trait).
  • Placez les pointes du multimètre sur les deux bornes de recharge de la station. Vous devriez observer une valeur d'une dizaine de volts.

Si vous observez une tension très faible (mais pas nulle), cela fonctionne aussi, il est possible que ce soit une sécurité qui limite la tension sur les bornes. En revanche, si vous voyez une tension de 0 V, la station est défectueuse.

Station de charge
Station de charge
à partir de 13,43 €
trouver ma pièce

4 Testez la prise de courant

Comment tester une prise électrique

Comment tester une prise électrique

Il se peut que la panne provienne du branchement de l'appareil. Il faut d'abord s’assurer qu'il est correctement branché et que le courant arrive bien en 230 volts jusqu'à la prise.

  • Vérifiez que la prise est en bon état. Vous pouvez brancher un autre appareil fonctionnel dessus, comme une lampe ou un chargeur de téléphone. Si l'appareil fonctionne, la prise est en bon état.
  • Vérifiez que la prise n'est pas humide ou brûlée.
  • Examinez l'extrémité du câble que vous branchez sur la prise : assurez-vous qu'il ne présente pas de traces de brûlures ou de taches noires.

Vous pouvez aussi tester électriquement la prise avec un multimètre

  • Réglez votre multimètre sur le plus grand calibre du mode courant alternatif.
  • Placez ensuite les pointes de touche dans la prise. Si vous trouvez une valeur proche de 230 volts, alors la prise n'est pas à l'origine de la panne.

Bravo !

Vous êtes arrivé(e) à la fin du tuto, problème résolu ?
ou
Besoin d’un coup de main d’un professionnel ?
Optez pour le suivi personnalisé d'un pro de la réparation pour vous accompagner à distance dans le diagnostique. et la résolution de votre panne.
  • Pour seulement grâce au Bonus Réparation.
  • Une garantie de 3 mois sur votre réparation.
  • Des experts labellisés Qualirépar.
Prochain créneau disponible : Prendre rendez-vous
Besoin d’un coup de main d’un professionnel ?
voter
Ce contenu
vous a-t-il été utile ?
Ce contenu vous est-il utile ?
Merci pour votre réponse !

Nos solutions pour votre réparation

Vous souhaitez vous lancer dans la réparation de votre appareil ?

Diagnostiquez votre panne vous même et gratuitement ou faites vous aider par l’un de nos techniciens (à distance ou à domicile) !

Réparer bien accompagné

Offre la plus populaire !

Dépannage à domicile

Un pro chez vous
Intervention à domicile par un réparateur pro
119 € / Accompagnement
  • 1h d’intervention
  • Déplacement & main d’oeuvre
  • Paiement après l'intervention
  • Réparation garantie 3 mois
En savoir plus
Offre la plus populaire !

L’accompagnement visio

visiorepar
Un accompagnement à votre réparation, avec un réparateur labélisé et disponible dans les prochaines 24h.
Une garantie de 3 mois sera activé sur votre appareil réparé !
60,00 € 0,00 € / Accompagnement Au lieu de 60,00 € Grâce au Bonus Réparation
  • Des créneaux en quelques heures, soirs et week-ends compris
  • Nos réparateurs ont 10 ans d’expérience en moyenne
  • Une garantie commerciale de 3 mois
  • Jusqu’à -60€ pour célébrer le Bonus Réparation
  • Le + Spareka : un tarif unique de 0,00 € hors coût des pièces
En savoir plus
Offre la plus populaire !

L’outil de diagnostic

Suivez le guide pas à pas
Outil gratuit pour vous accompagner à diagnostiquer votre panne.
Gratuit
  • Diagnostiquez votre panne
  • Accompagné étape par étape
  • Utilisation illimitée
En savoir plus

Nos tutos vidéos pour aider à réparer

Un coup de main ? Spareka vous donne les clés pour réparer vous-mêmes vos appareils en vidéo !

Regarder nos tutos vidéos

la communauté
à vos côtés

Posez votre question sur notre forum ! La communauté des Repair Heros vous aide à réparer vos appareils.

Poser votre question
Besoin d’aide ? Besoin d’aide ?
  • Diagnostic de panne GRATUIT
  • un réparateur pro vous aide en visio
  • j’ai une question