Comment changer le moteur d'un taille-haie électrique ?

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Expert 25Min
Difficulté

Pour bien démarrer votre réparation

Le taille-haie est un outil de jardinage motorisé servant à tailler efficacement les haies, lors de leur formation ou pour leur entretien. Comme tout autre appareil, il est important de veiller à ce que toutes ses pièces soient toujours en bon état, notamment le moteur.

La pièce maîtresse du taille-haie électrique est son moteur. En effet, après le démarrage, le moteur se met en action et entraîne le glissement des deux lames dentelées, en faisant un mouvement alternatif.

Le moteur d'un taille-haie électrique peut fonctionner avec une batterie rechargeable ou peut directement fonction sous le réseau d'alimentation du quotidien (230 volts) : c'est le cas du taille-haie électrique filaire.

Avec le temps et l'usage, il arrive que cette pièce se détériore. Vous pourrez remarquer que :

  • le moteur s’allume, mais ne tient pas longtemps,
  • au bout de quelques minutes, le moteur fonctionne de plus en plus lentement jusqu’à s’éteindre complètement.

Le problème peut être à ce niveau et la première chose à faire est de s'assurer que :

  • les balais moteurs sont en bon état, car ils peuvent être charbonnés ou trop courts,
  • le contacteur (qui permet de fermer le circuit électrique et ainsi de faire fonctionner le taille-haie) ainsi que les lames soient en bon état.

Quand la panne ne concerne que le moteur :

  • Il peut y avoir un problème de rotor encrassé qui empêche le moteur de bien fonctionner. Un nettoyage peut s’imposer pour le rafraîchir.
  • Il peut s’agir également de la rupture d’un fil du cordon de l’appareil, il faut donc penser à le changer.

On peut directement accuser le moteur, lorsque l'appareil ne démarre plus du tout. 

Le moteur d'un taille-haie se situe au centre et à l'intérieur du cache de protection, sur la partie avant.

Nos tutos vidéos

TUTO - Comment changer le moteur du taille haies électrique

TUTO - Comment changer le moteur du taille haies électrique

Avant de vous lancer dans la réparation de votre Taille-haie

  • Avant toute manipulation, éteignez et débranchez votre appareil.
  • N'utilisez que des pièces détachées compatibles avec votre modèle.
  • Équipez-vous de gants de protection.

Les outils nécessaires :

  • Scotch isolant Scotch isolant
  • Pince Pince
  • Fer à souder Fer à souder
  • Gants Gants
  • Tournevis Tournevis
  • Clé (torx, plate ou à pipe) Clé (torx, plate ou à pipe)
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1 Commencez à démonter l'appareil

  • Commencez par dévisser l'une après l'autre toutes les vis situées au niveau de la poignée arrière, à l'aide d'un tournevis approprié. Mettez ensuite ces vis dans un petit récipient pour pouvoir les retrouver facilement.
  • Dévissez ensuite toutes les vis qui maintiennent le cache au niveau de la poignée avant.
  • Retirez maintenant le petit cache situé à l'avant de la poignée.

Commencez à démonter l'appareil Commencez à démonter l'appareil Commencez à démonter l'appareil Commencez à démonter l'appareil

2 Démontez la poignée avant

  • Retournez l'appareil et faites la même opération avec les vis situées de l'autre côté.
  • Prenez une autre clé appropriée si nécessaire, pour démonter les vis de la poignée avant.
  • Écartez la poignée et retirez une partie, afin d'avoir une visibilité sur les vis intérieures.
  • Dévissez les dernières vis de la poignée puis retirez-la.

Démontez la poignée avant Démontez la poignée avant Démontez la poignée avant Démontez la poignée avant Démontez la poignée avant Démontez la poignée avant

3 Accédez au moteur de votre taille-haie

  • Insérez un tournevis plat pour déboîter la coque de l'appareil.
  • Placez vos mains et séparez entièrement les deux parties de la coque.
  • Faites de même pour la poignée arrière.
  • Délogez ensuite l'ensemble du moteur et couteaux.

Accédez au moteur de votre taille-haie Accédez au moteur de votre taille-haie Accédez au moteur de votre taille-haie

4 Commencez à démonter le moteur défaillant

  • Dévissez toutes les vis du bloc qui retient les couteaux à l'aide d'un tournevis approprié, ainsi que l'écrou de maintien situé au centre, afin d'avoir accès au moteur.
  • Retirez le premier carter une fois les vis enlevées.
  • Retirez toutes les vis qui retiennent les couteaux, en vous servant d'un tournevis approprié.
  • Déboîtez l'ensemble engrenage et couteaux de la partie du moteur.

Commencez à démonter le moteur défaillant Commencez à démonter le moteur défaillant Commencez à démonter le moteur défaillant Commencez à démonter le moteur défaillant Commencez à démonter le moteur défaillant

5 Récupérez les pièces manquantes sur le nouveau moteur

  • Mettez l'ancien et le nouveau moteur l'un à côté de l'autre, afin de faire un remontage parfait.
  • Dévissez le joint métallique situé à côté de la loge de l'engrenage puis fixez-le sur le nouveau moteur au même emplacement.
  • Localisez les deux fils de branchement des charbons moteur.

Récupérez les pièces manquantes sur le nouveau moteur Récupérez les pièces manquantes sur le nouveau moteur Récupérez les pièces manquantes sur le nouveau moteur Récupérez les pièces manquantes sur le nouveau moteur Récupérez les pièces manquantes sur le nouveau moteur

Vérifiez si le nouveau moteur possède toutes ses pièces au complet. Sinon retirez sur l'ancien toutes les pièces qui n'ont pas été fournies sur le nouveau moteur, en ayant vérifié qu'elles soient en bon état.

6 Faites les branchements des fils

  • Localisez le fil de raccordement que vous allez souder avec l'un des fils de charbon moteur.
  • Prenez la pince coupante et coupez les nœuds de connexions de l'appareil avec l'ancien moteur.
  • Dénudez les fils à une longueur moyenne pour pouvoir faciliter la soudure.
  • Torsadez les deux fils à souder ensemble. Ensuite reprenez la même opération pour le second fil.

Faites les branchements des fils Faites les branchements des fils Faites les branchements des fils Faites les branchements des fils Faites les branchements des fils

7 Soudez les connexions

  • Branchez votre fer à souder et laissez préchauffer le fer.
  • Déposez le fer chauffé sur le nœud de connexion entre les deux fils, puis placez l'étain au contact du fer pour le faire fondre et l'étaler le long du nœud. Vous veillerez à ne pas mettre le fer au contact de l'isolant de fils.
  • Faites la même opération sur le deuxième nœud de connexion.
  • Placez le scotch isolant sur chaque point de soudure, pour les l'isoler de l'intérieur.

Soudez les connexions Soudez les connexions Soudez les connexions

8 Remontez l'ensemble des connecteurs sur le nouveau moteur

  • Positionnez les deux moteurs dans la même position, pour faciliter le remontage des connecteurs.
  • Retirez les connecteurs un à un pour faire un remontage sans erreurs. Une fois que le connecteur est retiré de l'ancien moteur, placez-le systématiquement sur le nouveau moteur. Veillez à respecter le chemin par chaque connecteur.
  • Faites la même opération pour tous les connecteurs. Cela peut parfois être dur à enlever ou à fixer : dans ce cas, servez-vous d'une pince appropriée.

Remontez l'ensemble des connecteurs sur le nouveau moteur Remontez l'ensemble des connecteurs sur le nouveau moteur Remontez l'ensemble des connecteurs sur le nouveau moteur

9 Commencez à remonter le nouveau moteur

  • Commencez à nettoyer les dépôts de poussière ou de graisse usée sur le carter d'engrenage.
  • Remettez la graisse neuve sur l'ensemble de la partie engrenage.
  • Retirez le roulement situé sur le couteau et placez-le en dessous du moteur dans son emplacement prévu.
  • Appuyez bien fort jusqu'à ce qu'il soit bien logé.

Commencez à remonter le nouveau moteur Commencez à remonter le nouveau moteur Commencez à remonter le nouveau moteur Commencez à remonter le nouveau moteur

10 Remontez les couteaux

  • Redressez l'engrenage pour le faire correspondre à son logement sur la partie du moteur.
  • Étalez l'ensemble avec les couteaux sur l'établi.
  • Faites loger l'ensemble sur la partie du moteur.
  • Remettez les vis au niveau des couteaux puis vissez complètement à l'aide d'un tournevis approprié et terminez le serrage avec la clé.

Remontez les couteaux Remontez les couteaux Remontez les couteaux Remontez les couteaux

11 Remontez le carter d'engrenage

  • Remettez le carter de la partie engrenage.
  • Positionnez les vis l'une après l'autre à la main.
  • Vissez le tout avec un tournevis approprié.
  • Remettez l'ensemble du bloc dans le cache de protection.

Remontez le carter d'engrenage Remontez le carter d'engrenage Remontez le carter d'engrenage Remontez le carter d'engrenage

12 Commencez à remettre la coque de l'appareil

  • Commencez par positionner la poignée arrière.
  • Vérifiez que l'accélérateur n'est pas bloqué puis fixez l'ensemble sur la partie supérieure de l'appareil.
  • Positionnez la petite pièce qui est actionnée par l'accélérateur et qui sert de support qui relie des deux parties de la coque.
  • Positionnez la seconde partie de la coque.
  • Commencez à remettre toutes les vis de la première partie : de coque avant jusqu'à la poignée arrière.

 

 

Commencez à remettre la coque de l'appareil Commencez à remettre la coque de l'appareil Commencez à remettre la coque de l'appareil Commencez à remettre la coque de l'appareil Commencez à remettre la coque de l'appareil Commencez à remettre la coque de l'appareil Commencez à remettre la coque de l'appareil

13 Remettez la poignée avant

  • Retournez l'appareil et remettez toutes les vis situées de l'autre côté.
  • Remettez maintenant le petit cache situé à l'avant de la poignée puis vissez-le.
  • Positionnez la première partie de la poignée avant et vissez-la.
  • Placez la seconde partie puis remettez les vis de maintien.

Votre appareil est de nouveau opérationnel.

Remettez la poignée avant Remettez la poignée avant Remettez la poignée avant Remettez la poignée avant Remettez la poignée avant Remettez la poignée avant

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