Comment régler le carburateur d'un taille-haie thermique ?

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Pour bien démarrer votre réparation

Si vous rencontrez des soucis avec le carburateur de votre taille-haie, la première chose à faire est de vérifier son état pour localiser la source du problème.

Voici des indications pour régler votre carburateur et réparer vous-même votre taille-haie.

Le principe du réglage du carburateur des taille-haies sera le même avec une tronçonneuse, une débroussailleuse ou une tondeuse, il y a des pièces communes. De même, la marque de votre appareil ou du carburateur n'aura pas d'importance dans cette opération de réglage : Stihl, Husqvarna, Walbro, McCulloch, Shindaiwa, Oleo Mac, Zama...

Avant de vous lancer dans la réparation de votre Taille-haie

  • Avant toute manipulation, éteignez et débranchez votre appareil.
  • N'utilisez que des pièces détachées compatibles avec votre modèle.
  • Équipez-vous de gants de protection.
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1 Les réglages d'un taille-haie avec un carburateur à membrane

Le réglage du carburateur d’un taille-haie (ou d'une tronçonneuse, d'une débroussailleuse ou d'une tondeuse) est une opération assez délicate mais que vous pouvez réaliser à condition de suivre les méthodes préconisées par le constructeur. Commencez par une position neutre où les deux vis de richesse H et L sont remises à 0, c'est-à-dire bien serrées sans blocage.

  • Avec le moteur arrêté, les deux vis H et L restent serrées. Il faudra donc les dévisser d’un tour.
  • Pour régler la reprise, il faudra mettre en marche le moteur puis faire un petit suivi du comportement.
    • Si le moteur cale sans avoir accéléré, vous devez dévisser la vis L pour apporter un peu plus de carburant au mélange air + carburant.
    • Dans le cas où le moteur accélère mais cale aussitôt, il faudra revisser la vis L pour enlever le surplus de carburant dans le mélange air + carburant.

 

Comment régler le régime moteur ?

Il est important de savoir que si le moteur tourne, il doit prendre ses tours et maintenir le ralenti. En temps normal, c’est son fonctionnement habituel. Toutefois, si vous constatez des anomalies, il faudra entreprendre ces quelques réglages.

  • Le réglage régime : En maintenant le moteur dans son accélération, il doit atteindre son régime maximal sans pour autant s’emporter en sollicitant fortement la vis H.
  • Le réglage ralenti : Il existe sur le moteur une vis de butée papillon des gaz, qui accorde un accès aux réglages de l’ouverture de ce dernier. C’est une vis qui permet au moteur de tourner au ralenti. Il faut que le régime moteur soit assez élevé pour pouvoir être équilibré au ralenti, mais aussi assez bas pour éviter à la chaîne de s’enlever.
  • Dans le cas où aucun réglage n’est possible, il faudra vérifier la membrane pour voir si elle n’est pas abîmée ou déchirée, ce qui va beaucoup nuire au maintien du carburateur sous pression. N’oubliez pas aussi de contrôler les pointeaux (vis H et L) et de les remplacer s’ils sont usés.

Les réglages d'un taille-haie avec un carburateur à membrane

Pour rappel, le principe du réglage du carburateur des taille-haies sera le même avec une tronçonneuse, une débroussailleuse ou une tondeuse, il y a des pièces communes. De même, la marque de votre appareil ou du carburateur n'aura pas d'importance dans cette opération de réglage : Stihl, Husqvarna, Walbro, McCulloch, Shindaiwa, Oleo Mac, Zama...

2 Les réglages d'un carburateur d’un taille-haie à membrane aux circuits indépendants

Pour vous faciliter les travaux d’entretien, il y a différents points importants à retenir durant le réglage de votre appareil. Ces 3 vis sont utiles pour l'exécution :

  • La vis H pour le régime maxi.
  • La vis L pour le régime mini.
  • La vis de butée d’accélérateur pour équilibrer le ralenti.

Voici les réglages de base à entreprendre :

  • Il faut dévisser la vis H et la vis L d’un tour.
  • Il faut dévisser la vis de butée à moitié.

En suivant ces paramètres, votre moteur devrait démarrer. Pour achever le réglage, il faudra réaliser le réglage de la vis H en vous basant sur le son du moteur.

  • Mettez en marche votre moteur en mode accélération maxi et réglez la vis selon le bruit qu’il fait.
  • Selon le réglage de base, la finition est accomplie aux environs du quart de tour. Plus vous serrez, plus le régime du moteur est élevé.
  • Le moteur ne doit pas trop s’emballer. Vous devez trouver une stabilité entre le son aigu et le son pétaradant.

 

À noter : Ce type de réglage doit être exact. Un régime à la hausse peut provoquer un serrage du moteur. Si vous insistez un peu trop sur la vis H, vous allez appauvrir le mélange air/carburant, ce qui va conduire à un manque d’huile pour le graissage du carburateur.

  • Lorsque vous avez terminé le réglage, n’oubliez pas d’ajuster la vis L de manière que le régime ralenti et l’accélération du moteur poursuivent leurs tours.
  • Une fois ces étapes réalisées, vous pouvez remonter votre taille-haie et terminer le réglage du ralenti avec la vis de butée. Attention, votre équipement doit ralentir, mais ne doit pas s’emballer.

Les réglages d'un carburateur d’un taille-haie à membrane aux circuits indépendants

3 Les réglages du carburateur d’un taille-haie à membrane aux circuits dépendants

Dans ce cas, vous aurez seulement besoin de régler la vis principale et la vis de butée. Le circuit du carburateur doit être bien propre. En effet, si les canaux de transfert pour le ralenti sont bouchés, vous ne pourrez pas réparer le carburateur de votre taille-haie : votre équipement ne pourra pas accéder au mode ralenti ou vous obtiendrez un défaut d’accélération.

Si vous ne pouvez pas réparer votre taille-haie en réglant la vis principale, il vous sera nécessaire de nettoyer le carburateur aux ultrasons ou à la soufflette. Ce procédé va permettre à votre carburateur de se nettoyer et de refonctionner comme à ses débuts.

Pour ce qui est des travaux d’entretien, c’est le même principe que les réglages d’un carburateur aux circuits indépendants. Il faudra avoir une amplitude de quart de tour sur la vis de richesse et finir le réglage du ralenti avec la vis de butée.

 

Points importants :

  • Attention à ne pas confondre le mélange deux-temps employé comme carburant au mélange air + carburant produit par le carburateur.
  • Un appareil qui tourne mal peut provoquer un mauvais réglage, souvent facile à repérer en observant l’état de la bougie.
  • Il faut également que le filtre à air soit bien propre afin que l’air qui arrive dans le carburateur soit lui aussi propre.
  • Si vous trouvez qu’il est temps de changer votre filtre à air parce qu’il est usé ou défectueux, faites-le sans hésiter pour éviter à votre carburateur de s’endommager.
  • N'hésitez pas à affuter ou remplacer la lame de votre taille-haie si vous constatez qu'elle ne coupe plus très bien.

Les réglages du carburateur d’un taille-haie à membrane aux circuits dépendants

Pour rappel, le principe du réglage du carburateur des taille-haies sera le même avec une tronçonneuse, une débroussailleuse ou une tondeuse, il y a des pièces communes. De même, la marque de votre appareil ou du carburateur n'aura pas d'importance dans cette opération de réglage : Stihl, Husqvarna, Walbro, McCulloch, Shindaiwa, Oleo Mac, Zama...

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