Comment remplacer le moteur d'une tondeuse thermique ?

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Difficulté

Pour bien démarrer votre réparation

Le moteur de votre tondeuse thermique est son élément principal. Sans lui, impossible d'entraîner la lame de coupe présente sous l'appareil.

Pour veiller à son bon fonctionnement, un entretien régulier est nécessaire. Cependant, il peut parfois être hors d'usage malgré un bon entretien.

Vous allez être amené à changer le moteur lorsque vous constatez les cas suivants :

  • La tondeuse ne démarre plus,
  • La tondeuse fait un bruit suspect,
  • La tondeuse fait de la fumée,
  • La tondeuse cale au démarrage,
  • Le lanceur de la tondeuse est bloqué.

Le moteur est situé au centre de la carrosserie de votre tondeuse thermique. Souvent situé sous plusieurs caches plastiques, il est constitué d'un corps de couleur métallisé qui lui confère robustesse et durabilité.

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Comment changer le moteur d\'une tondeuse

Comment changer le moteur d'une tondeuse

Avant de vous lancer dans la réparation de votre Tondeuse

  • Avant toute manipulation, éteignez et débranchez votre appareil.
  • N'utilisez que des pièces détachées compatibles avec votre modèle.
  • Équipez-vous de gants de protection si vous en avez.
  • Ne fumez pas et n'allumez pas de flamme à proximité du réservoir.

Les outils nécessaires :

  • Clé (torx, plate ou à pipe) Clé (torx, plate ou à pipe)
  • Pince Pince
  • Gants Gants
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1 Diagnostiquez votre moteur

Vérifiez chacun des éléments essentiels a un bon fonctionnement du moteur tel que :

  • Les éléments de carburations.
  • Les différents filtres.
  • Les éléments d'allumages tels que les bougies.
  • ...

Ces éléments indispensables à un bon fonctionnement du moteur peuvent être a l'origine de votre panne, c'est donc pour cela que dans un premier temps, il est préférable de vérifier les petites pièces d'usure et de ne pas directement changer le moteur.

Si les pièces semblent en bon état et que le moteur reste bloqué il faudra procéder a un changement du moteur.

Diagnostiquez votre moteur

2 Démontez le cache moteur

  • Retirez les vis de fixation présentes sur le cache moteur.
  • Détendez le câble du lanceur.
  • Retirez le bouchon s'il bloque le retrait du cache.
  • Retirez le cache moteur.

Démontez le cache moteur Démontez le cache moteur Démontez le cache moteur

Préparez des petits pots pour réunir les vis de chaque étape dans un compartiment fermé et reconnaissable (ex : un morceau de scotch de masquage avec le nom de l'étape/endroit d'où provient la vis).

3 Démontez le carburateur

  • Retirez le lanceur et son cache situé en dessous.
  • Localisez puis dévissez le carburateur,
  • Sortez le carburateur délicatement.
  • Désaccouplez les câbles reliés à la partie basse du carburateur puis retirez-le.
  • Désaccouplez la gaine en caoutchouc reliée à la partie haute du carburateur.

Démontez le carburateur Démontez le carburateur Démontez le carburateur Démontez le carburateur Démontez le carburateur

  • Il est conseillé de travailler sur un établi/table afin de ne perdre aucune vis et de travailler plus simplement.
  • Il est important qu'aucune vis ne tombe dans le bloc moteur 
  • Lors du démontage du carburateur il est important de porter des gants afin de ne pas être en contact direct avec le reste de carburant qu'il peut rester.
  • Préparez des petits pots pour réunir les vis de chaque étape dans un compartiment fermé et reconnaissable (ex : un morceau de scotch de masquage avec le nom de l'étape/endroit d'où provient la vis).

4 Démontez la lame de coupe

Après avoir retiré les éléments pouvant tomber de la tondeuse veuillez lire attentivement les conseils :

  • Positionnez-la sur le côté,
  • Dévissez avec une clé le boulon central de la lame de coupe,
  • Retirez la lame de coupe et la petite pièce servant de guide de maintien de la lame
  • Dévissez les vis maintenant le bas du moteur a la carrosserie à l'aide d'une clé. Faites attention à supporter le moteur à l'aide d'une main afin qu'il ne tombe pas, cela évitera de l'abîmer ou d'endommager ce qui vous entoure.

Démontez la lame de coupe Démontez la lame de coupe Démontez la lame de coupe

Portez des gants lors de cette manipulation afin d'éviter toute coupure liée à un contact avec la lame.

5 Démontez le régulateur du carburateur

  • Localisez le régulateur : il se situe à coté du carburateur.
  • Dévissez les vis de fixation du régulateur à l'aide d'une clé.
  • Désaccouplez-le de la gaine d'arrivée de carburant.
  • Localisez le câble relié à ce régulateur et désaccouplez-le avec sa vis de réglage afin de pouvoir retirer entièrement ce régulateur du moteur.

Démontez le régulateur du carburateur Démontez le régulateur du carburateur

  • Il est conseillé de travailler sur un établi/table afin de ne perdre aucune vis et de travailler plus facilement.
  • Préparez des petits pots pour réunir les vis de chaque étape dans un compartiment fermé et reconnaissable (ex : un morceau de scotch de masquage avec le nom de l'étape/endroit d'où provient la vis).

6 Sortez le moteur de la carrosserie et diagnostiquez-le plus précisément

Une vérification plus poussée que la précédente est nécessaire afin d'éviter le remplacement du moteur de façon inutile :

  • Sortez le moteur délicatement et déposez-le sur une surface plane.
  • Vérifiez si le filtre à carburant n'est pas bouché.
  • Vérifiez que le carburateur n’est pas bouché et qu’il fonctionne correctement (bon débit de carburant).

Si toutes ces vérifications ne donnent rien, il faudra réaliser un changement intégral du moteur.

Sortez le moteur de la carrosserie et diagnostiquez-le plus précisément

7 Remontez le moteur

  • Placez le moteur dans la carrosserie.
  • Fixez le moteur grâce aux vis situées sous la carrosserie.
  • Remontez le régulateur en faisant attention de bien le reconnecter aux gaines et de bien régler le câble.
  • Remonter la lame de coupe.
  • Remonter le carburateur.
  • Remontez le lanceur puis les caches.

Désormais il ne doit rester aucune pièce.

Remontez le moteur Remontez le moteur

Il est recommandé de porter des gants durant toute l'opération de remontage.

Bravo !

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