Comment tester une prise électrique
Retour au site
Commande déjà passée
Suivez votre commande, faites un échange... Un numéro d'aide gratuit est disponible !
Sur le point de passer commande ?
0 899 700 502 Service 0,80 € / min + prix appel
Du lundi au vendredi 8h30 à 20h00
Le samedi 9h00 à 13h00
Bonjour Pascal,
Pour trouver votre référence d’appareil, selectionnez :
votre référence se trouve : Sur le rebord de la porte ou à l'intérieur du tiroir
Si vous ne trouvez pas l’étiquette, reportez-vous à votre facture d’achat ou à la notice de l’appareil.
Exemple(s) d'étiquette(s)
Cherchez la référence qui se trouve sous l’appellation Modèle ou Model, Ref, Type, Code, PN, PNR, E-Nr…
Pour vous aider, voici des références spécifiques aux appareils de la marque :
Une tronçonneuse électrique peut être branchée à un fil ou fonctionner avec une batterie. L'avantage des tronçonneuses électriques est qu'elles font moins de bruit qu'une tronçonneuse thermique, ce qui en fait un outil de jardin très utile pour réaliser des petits travaux de jardinage.
Après un long temps sans avoir été utilisées, certaines pièces d'une tronçonneuse peuvent s'abîmer. Lorsque la tronçonneuse électrique ne s'allume pas, il peut y avoir plusieurs éléments responsables de ce problème :
Pour une tronçonneuse électrique filaire, il faudra vérifier la prise de courant, le câble d'alimentation ainsi que le tableau électrique.
Pour une tronçonneuse à batterie, c'est la batterie qu'il faudra tester.
Des doutes à une étape de la réparation ? Notre équipe d'experts peut vous guider !
Avec le Bonus Réparation, bénéficiez d'un accompagnement à distance jusqu'à une solution pour votre panne, le tout pour seulement 0,00 €. Vous bénéficiez aussi de 3 mois de garantie sur votre réparation : la panne revient, nous aussi !
Prochain créneau disponible : %day% à %time% Découvrez l’offre VISIOREPARComment tester une prise électrique
Il se peut que la panne provienne du branchement de l'appareil. Il faut d'abord s’assurer qu'il est correctement branché et que le courant arrive bien en 230 volts jusqu'à la prise.
Vous pouvez aussi tester électriquement la prise avec un multimètre :
1 Testez la prise de courant
Il se peut que la panne provienne du branchement de l'appareil. Il faut d'abord s’assurer qu'il est correctement branché et que le courant arrive bien en 230 volts jusqu'à la prise.
Vous pouvez aussi tester électriquement la prise avec un multimètre :
Il est important de vérifier l'état de votre câble d'alimentation. Pour cela, vous devrez démonter votre appareil en vidant le réservoir à huile et en retirant le pignon.
Si vous trouvez une valeur bien inférieure à 230 V, il faut changer le câble.
2 Inspectez le câble d'alimentation de la tondeuse
Il est important de vérifier l'état de votre câble d'alimentation. Pour cela, vous devrez démonter votre appareil en vidant le réservoir à huile et en retirant le pignon.
Si vous trouvez une valeur bien inférieure à 230 V, il faut changer le câble.
3 Vérifiez la gâchette
Il faudra réaliser un test de votre batterie au multimètre sur la position voltmètre, avec un calibre supérieur ou égal à la tension indiquée sur la batterie. Si vous n'avez pas de batterie amovible, vous devrez démonter votre tronçonneuse.
4 Testez la batterie de la tronçonneuse
Il faudra réaliser un test de votre batterie au multimètre sur la position voltmètre, avec un calibre supérieur ou égal à la tension indiquée sur la batterie. Si vous n'avez pas de batterie amovible, vous devrez démonter votre tronçonneuse.
Pour réaliser un test de continuité sur l'interrupteur, démontez votre tronçonneuse et débranchez l'interrupteur.
5 Testez l'interrupteur de la tronçonneuse
Pour réaliser un test de continuité sur l'interrupteur, démontez votre tronçonneuse et débranchez l'interrupteur.
Il est important de voir si du courant passe entre la batterie et le moteur. Pour cela, démontez votre tronçonneuse.
6 Vérifiez la continuité de la batterie et du moteur
Il est important de voir si du courant passe entre la batterie et le moteur. Pour cela, démontez votre tronçonneuse.
Le condensateur aide au démarrage, c'est pour cela que l’on appelle cette pièce "condensateur de démarrage". Il est de forme cylindrique et se trouve à côté du moteur.
7 Testez le fonctionnement du condensateur
Le condensateur aide au démarrage, c'est pour cela que l’on appelle cette pièce "condensateur de démarrage". Il est de forme cylindrique et se trouve à côté du moteur.
Le problème peut provenir du moteur, vous allez donc devoir regarder s'il fonctionne. Généralement, un moteur dans un appareil électrique est constitué d'un rotor (1), d'un stator (2) et souvent d'un charbon.
8 Vérifiez l'état du moteur
Le problème peut provenir du moteur, vous allez donc devoir regarder s'il fonctionne. Généralement, un moteur dans un appareil électrique est constitué d'un rotor (1), d'un stator (2) et souvent d'un charbon.
Il faut ensuite vérifier le bon fonctionnement électrique du moteur.
9 Testez le moteur de la tronçonneuse
Il faut ensuite vérifier le bon fonctionnement électrique du moteur.
Vous souhaitez vous lancer dans la réparation de votre appareil ? Diagnostiquez votre panne vous même et gratuitement ou faites vous aider par l’un de nos techniciens (à distance ou à domicile) ! Dépannage à domicile L’accompagnement visio L’outil de diagnostic
Nos solutions pour votre réparation
Réparer bien accompagné
Offre la plus populaire !
Intervention à domicile par un réparateur pro
En savoir plus
119 € / Accompagnement
Offre la plus populaire !
Un accompagnement à votre réparation, avec un réparateur labélisé et disponible dans les prochaines 24h.
Une garantie de 3 mois sera activé sur votre appareil réparé !
En savoir plus
60,00 €
0,00 € / Accompagnement
Au lieu de 60,00 €
Grâce au Bonus Réparation
Offre la plus populaire !
Outil gratuit pour vous accompagner à diagnostiquer votre panne.
En savoir plus
Gratuit
Un coup de main ? Spareka vous donne les clés pour réparer vous-mêmes vos appareils en vidéo !
Posez votre question sur notre forum ! La communauté des Repair Heros vous aide à réparer vos appareils.
Vérifiez la compatibilité de ce produit avec votre !
A Propos
nos services
Nos engagements
Si nos tutoriels gratuits vous ont été utiles, nous serions ravis de recevoir vos avis ! ★
Laisser une bonne note et un commentaire positif ne prend que quelques instants, mais cela nous aide énormément. Vos retours nous permettent de nous faire connaître et de créer de nouveaux tutos.
Comment pouvons-nous vous aider ?
Besoin de l’avis d’un expert ?
Contactez notre service client :
0 899 700 502 Service 0,80 € / min + prix appel
Du lundi au vendredi 8h30 à 20h00
Le samedi 9h00 à 13h00
MERCI BEAUCOUP !
Si nos tutoriels gratuits vous ont été utiles, nous serions ravis de recevoir vos avis ! ★
Laisser une bonne note et un commentaire positif ne prend que quelques instants, mais cela nous aide énormément. Vos retours nous permettent de nous faire connaître et de créer de nouveaux tutos.