Retour au site
Pour bien démarrer votre réparation
La motorisation d'un portail vous ajoute du confort en vous évitant d'avoir à l'ouvrir manuellement.
Les portails battants sont les modèles de portails les plus répandus. Il existe donc une très large gamme de choix des systèmes de motorisation. Cependant, il n'est pas évident de savoir laquelle vous convient.
Voici donc quelques conseils afin de vous accompagner dans le choix de votre motorisation de portail battant jusqu’à son installation.
Faites vous aider par l’un de nos techniciens (à distance ou à domicile) !
Voir nos solutions de réparationsPour installer une motorisation sur un portail battant, vous aurez le choix entre les trois systèmes suivants :
Cette motorisation fonctionne grâce à des bras articulés qui reproduisent le mouvement d'un bras humain. Un bras mécanique est fixé sur chaque vantail pour permettre l'ouverture.
Il existe des bras hydrauliques et électromécaniques. Les premiers sont les plus performants, ils sont utilisés notamment pour les engins de travaux.
La motorisation à roues permet l'ouverture du portail grâce à une roue fixée en bas de chaque vantail. C'est la motorisation de portail battant idéale pour un terrain en pente ou déformé.
De plus, la motorisation à roues a deux autres avantages :
La motorisation enterrée est placée au pied de chaque vantail, près des piliers et est enterrée. Invisible, cette motorisation portail battant est plus esthétique que les autres.
Pour une motorisation de portail enterrée, vous devez prévoir de la maçonnerie pour l’installation des deux caissons permettant l’ouverture des battants. Les travaux mais également les coûts sont plus importants pour cette installation : prenez bien tout cela en compte pour faire votre choix final.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec la maçonnerie, faites appel à un professionnel afin d’éviter toute erreur.
La motorisation intégrée au portail battant est quant à elle très facile à installer puisque le mécanisme est situé dans les montants verticaux des vantaux. Vous l'achetez donc en même temps que votre portail.
L’installation de ce type de portail motorisé ne nécessite donc aucuns travau de maçonnerie et présente les mêmes avantages que la motorisation enterrée.
Toutes ces mesures vous permettront de déterminer l’espace disponible sur votre pilier et donc de choisir le type d’automatisme que vous devez installer : à vérin, à bras ou enterrée/semi-enterrée.
Globalement, l’installation d’une motorisation de portail battant n’est pas plus difficile que l'installation d'un portail coulissant (hormis pour le système semi-enterré/enterré). Dans tous les cas, vous pouvez vous faire aider par un professionnel ou réaliser vous-même cette installation.
Conseil : si votre mur est mitoyen, mesurez la distance entre le pilier et ce mur.