Comment installer un kit de motorisation de portail battant ou coulissant ?

Débutant 320Min
Expert 150Min
Difficulté

Pour bien démarrer votre réparation

Avant de commencer, prenez le temps de lire la notice du constructeur afin de comprendre les différentes étapes.
Le temps et la difficulté de montage de votre kit de motorisation de portail dépend beaucoup du type et de la tension de fonctionnement de la motorisation.

En effet, les moteurs alimentés en 24 Vcc (courant continu) fonctionnent avec une intensité très supérieure à celle des moteurs en 230 Vac (Alternative Current, ou courant alternatif).

  • L'alimentation en 24V permet à l’armoire de commande de détecter la moindre variation de courant dans le moteur et ainsi offrir une détection d’obstacles optimale.
  • Des moteurs de portail en 230 Vac seront moins sensibles aux conditions météorologiques mais du matériel supplémentaire devra être installé pour les mêmes fonctions, 

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Avant de vous lancer dans la réparation de votre Portail battant

  • Avant toute manipulation, éteignez et débranchez votre appareil.
  • N'utilisez que des pièces détachées compatibles avec votre modèle.
  • Équipez-vous de gants de protection.

Les outils nécessaires :

  • Gants Gants
  • Tournevis Tournevis

1 Vérifications

Rassemblez tous les outils nécessaires puis faites les premiers contrôles de rigueur :

  • Vérifiez la compatibilité du produit avec l’environnement (largeur et poids vantail)
  • Distinguez les limites d’utilisation du produit (dimensions des piliers, ouverture maximale)

Conformément à la notice, schématisez le positionnement des dispositifs et matériels sur papier pour ne pas vous perdre dans l’installation du kit. Ainsi, vous pouvez identifier l'emplacement des câbles et préparer l’environnement en conséquence (creusement de tranchées, pose des gaines, préparation des piliers).

Vérifications Vérifications

2 Installation

Lorsque toutes les entités sont identifiées et positionnées, préparez les câbles électriques comme énoncé dans la notice.

  • Fixez la motorisation du portail : elle doit être placée convenablement en respectant les dimensions limites d’utilisation présentes dans la notice.
  • Fixez ensuite :
    • la paire de cellules photoélectriques,
    • l’armoire de commande
    • et le feu orange clignotant.

Les fabricants prévoient des perçages adéquats vous permettant d’aménager facilement et rapidement chacun de ces accessoires.

  • Pour effectuer le câblage des différents éléments, il vous faudra tirer les fils de chaque entité jusqu’à l’armoire de commande. Un schéma simplifié de branchements est toujours fourni dans la notice du fabricant pour un raccordement en toute simplicité.

Installation Installation

3 Raccordement

Lorsque tout est correctement branché, vous pouvez raccorder l’armoire de commande au secteur en prenant les précautions indiquées dans la notice. Une reconnaissance de chaque dispositif sera alors à mener à l’aide de bruits sonores ou voyants lumineux.


Une fois que tous les éléments sont reconnus, il vous faut procéder à la reconnaissance des angles d’ouverture et fermeture de la motorisation, ou début/fins de course. Pour cela, les moteurs doivent être débrayés puis bloqués à une position intermédiaire, ensuite, lancez la détection sur l’armoire de commande. L’opération se fera automatiquement.

Raccordement

4 Essais et réglages

Le test de vérification du fonctionnement des télécommandes de portail est très simple : il vous suffit d’appuyer sur un des boutons de la télécommande et de vérifier que la LED s’allume et que le portail exécute bien la commande prévue.


Effectuez enfin une phase d’essai et de réglages pour assurer une sécurité et un fonctionnement optimal de l’automatisme.

  • Choisissez la vitesse d’ouverture/fermeture ou le type de cycle
  • Vérifiez aussi les fonctions du kit de motorisation, comme la détection d’obstacle et la reconnaissance des différents cas de figure au niveau des cellules photoélectriques.

Il est très important de prendre le temps pour cette étape en prenant bien le temps de contrôler chaque partie de l’automatisme.

Une fois toutes ces étapes terminées, vous pouvez mettre en service la motorisation pour une utilisation courante.

Essais et réglages Essais et réglages

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