Pourquoi mon ordinateur a un problème de batterie ?

Pour bien démarrer votre réparation

Si vous avez des problèmes d'autonomie avec votre ordinateur portable, c'est lié à votre batterie. Il est possible qu'elle se décharge trop rapidement, ou qu'elle ne se charge pas du tout. Il y a plusieurs vérifications que vous pouvez faire pour régler votre problème de batterie :

Si votre batterie se décharge trop rapidement :

  • Économisez de la batterie
  • Mettez à jour votre ordinateur
  • Scannez votre ordinateur
  • Réinitialisez électriquement votre ordinateur

Si votre batterie ne se charge pas :

  • Vérifiez les branchements de votre câble d'alimentation
  • Testez la prise de courant
  • Inspectez le câble d'alimentation
  • Mettez à jour vos pilotes de batterie
  • Mesurez la tension de votre câble d'alimentation
  • Testez la connectique du Jack d'alimentation de votre carte mère
  • Réinitialisez électriquement votre ordinateur.
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1 Economisez de la batterie

  • Réglez le mode Économie d'énergie : Cliquez sur le logo de batterie sur votre barre de tâches puis glissez le curseur vers la gauche (l'extrémité gauche correspond à la plus basse consommation de batterie que possible).
  • Diminuez la luminosité de l'écran : Il faut souvent appuyer sur la touche Fn + une touche de la rangée supérieure du clavier avec un logo de luminosité.
  • Désactivez le wi-fi si vous n'en avez pas besoin. Pour cela, appuyez sur le logo du Wifi sur la barre de tâches située en bas à droite de votre écran : si le logo est coloré, le Wifi est activé (cliquez dessus pour le désactiver).
  • Débranchez les ports de votre ordinateur (câble d'imprimante, clé USB, etc.). Ces périphériques demandent de l'énergie à votre ordinateur, ce qui va faire décharger plus rapidement votre batterie.

2 Mettez à jour votre ordinateur

Il se peut qu'une des applications ou qu'un des pilotes nécessaires au fonctionnement de vos périphériques ne soit pas à jour.

  • Ouvrez les paramètres ("settings") puis  cliquez sur"mises à jour et sécurité" ("Update and security")
  • Même si votre ordinateur déclare que vous êtes à jour, recherchez les mises à jour ("Check for updates")

3 Scannez votre ordinateur

Certains virus informatiques peuvent rendre votre ordinateur ou vos périphériques inutilisables.

Faites un scan de sécurité de votre ordinateur pour qu'il supprime les éventuels virus :

  • Vous pouvez utiliser le scan antivirus Windows installé sur votre ordinateur : pour cela ouvrez "Sécurité Windows" puis "Protection contre les virus et menaces" et "scan rapide" ("Quick scan").
  • Vous pouvez aussi télécharger un autre antivirus en ligne.

 

4 Vérifiez les branchements de votre câble d'alimentation

Commencez par vérifier des choses simples qui peuvent être à l'origine de votre problème :

  • Vérifiez que la prise sur laquelle vous avez branché votre ordinateur est fonctionnelle : branchez un autre appareil fonctionnel ou testez la prise à l'aide d'un multimètre. Si votre ordinateur est branché sur une multiprise, vérifiez qu'elle est allumée et qu'elle fonctionne.
  • Vérifiez que vous avez branché votre câble d'alimentation sur le port approprié à votre modèle d'ordinateur. Retirez les poussières avec une bombe à air comprimé.
  • Appuyez sur le bouton de démarrage. Tendez l'oreille pour constater si les ventilateurs se mettent à tourner. N'hésitez pas à mettre de la pression sur le bouton On/Off au cas où le problème serait un mauvais contact mécanique.
  • Observez les témoins lumineux, généralement situés sur les touches du clavier et/ou sur les côtés et de votre ordinateur. Souvent, ils indiquent l'état de la batterie (petit logo de batterie à côté) et de l'ordinateur (petit logo d'ampoule à côté pour indiquer s'il est allumé, en veille ou éteint).
  • Retirez tous les périphériques connectés aux ports de l'ordinateur (clé USB par exemple). Branchez l'ordinateur à son câble d'alimentation. Vérifiez que la sortie du câble d'alimentation s'insère correctement dans le port de l'ordinateur.
  • Si votre ordinateur possède un bloc adaptateur débranchable, vérifiez que ses deux côtés sont connectés au câble d'alimentation. Retirez les poussières que vous voyez en soufflant ou avec un cure-dent.
  • Utilisez l'ordinateur sur un plan de travail plat, avec peu de poussières. Si vous l'utilisez souvent sur un lit, sur un canapé, ou en présence d'un animal de compagnie, il peut surchauffer et endommager ses composants.
  • Observez les témoins lumineux de charge de votre ordinateur (souvent situé sur les côtés) : ils indiquent l'état de la batterie (petit logo de batterie à côté) et de l'ordinateur (petit logo d'ampoule à côté pour indiquer s'il est allumé, en veille ou éteint).

5 Testez la prise de courant

Comment tester une prise électrique

Comment tester une prise électrique

Il se peut que la panne provienne du branchement de l'appareil. Il faut d'abord s’assurer qu'il est correctement branché et que le courant arrive bien en 230 volts jusqu'à la prise.

  • Vérifiez que la prise est en bon état. Vous pouvez brancher un autre appareil fonctionnel dessus, comme une lampe ou un chargeur de téléphone. Si l'appareil fonctionne, la prise est en bon état.
  • Vérifiez que la prise n'est pas humide ou brûlée.
  • Examinez l'extrémité du câble que vous branchez sur la prise : assurez-vous qu'il ne présente pas de traces de brûlures ou de taches noires.

Vous pouvez aussi tester électriquement la prise avec un multimètre

  • Réglez votre multimètre sur le plus grand calibre du mode courant alternatif.
  • Placez ensuite les pointes de touche dans la prise. Si vous trouvez une valeur proche de 230 volts, alors la prise n'est pas à l'origine de la panne.

6 Inspectez le câble d'alimentation

  • Débranchez votre câble d'alimentation de la prise secteur et de l'ordinateur.
  • Parcourez vos doigts le long du câble pour vérifier l'absence d'anomalies.
  • Si vous sentez une bosse ou une crevasse, alors il peut y avoir une cassure à l'intérieur du câble.

 

  • Déconnectez le bloc adaptateur du câble et vérifiez également l'absence d'anomalies.
  • Vérifiez le composant à l'extrémité du câble d'alimentation qui s'insère dans l'ordinateur.
  • Soufflez à l'intérieur ou grattez avec un cure-dent ou un objet de même taille pour enlever les poussières s'il y en a. Changez le cordon s'il est abîmé.

7 Mettez à jour vos pilotes de batterie

Il est parfois nécessaire de mettre à jour les pilotes ou drivers de votre batterie si la mise à jour ne se fait pas automatiquement.

  • Ouvrez le gestionnaire de périphériques ("Device manager") sur votre ordinateur, si vous ne le trouvez pas, tapez-le dans votre barre de recherche.
  • Sélectionnez et développez l'arborescence du périphérique "Batterie".
  • Désinstallez vos pilotes de batterie : pour cela, faites un clic droit sur le pilote et sélectionnez "désinstaller l'appareil("Unistall device").
  • Redémarrez votre ordinateur. Le système d'exploitation reviendra à la version du driver en sortie d'usine.

8 Mesurez la tension du câble d'alimentation

Retirez le câble d'alimentation de votre ordinateur et laissez-le branché à la prise secteur. 

  • Sélectionnez la fonction voltmètre en continu sur le multimètre.
  • Choisissez le calibre de sorte que la valeur renseignée par l'adaptateur soit inférieure ou égale au calibre.
  • Placez l'extrémité de la sonde noire sur la surface du tube métallique qui s'insère dans l'ordinateur et l'extrémité de la sonde rouge à l'intérieur du tube métallique.
  • Si la mesure diffère de celle indiquée sur l'adaptateur, alors le cordon est défectueux.

9 Testez la connectique du jack d'alimentation de votre carte mère

Il faut tester la borne d'entrée d'alimentation de votre carte mère qui se nomme plus communément "Jack". Pour la trouver, identifiez l'endroit où vous branchez habituellement votre câble d'alimentation.

  • Démontez la face arrière de l'ordinateur et retirez la batterie ou débranchez la nappe de fils qui la relie à la carte électronique.
  • Le test du Jack varie en fonction de son accessibilité : 
    • soit le jack a une connectique que l'on peut débrancher de la carte-mère (voir le câble noir/rouge sur une des images). On peut alors réaliser le test sur la borne de connexion sur la carte mère (zone pointée avec le texte "DC-IN harness connected to motherboard" ("entrée courant continu connecté à la carte mère") :
    • soit le Jack est fixé sur la carte. Dans ce cas, observez la fiche technique du bloc adaptateur de votre câble d'alimentation, puis relevez la valeur de la tension et du courant sur la ligne qui débute par "OUTPUT".
  • Choisissez le calibre du multimètre de sorte qu'elle soit égale ou supérieure à la valeur figurant sur l'adaptateur.
  • Placez ensuite les pointes de touche sur la surface métallique, à l'extrémité du fil rouge et du fil noir (qui font la connexion entre le jack et la carte mère). Si vous avez OL qui s'affiche sur le multimètre, alors faudra changer la prise Jack.
  • Si votre port Jack est fixé sur la carte principale et qu'il est en mauvais état, il va falloir remplacer la carte mère complète.
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10 Réinitialisez électriquement votre ordinateur

Votre ordinateur peut stocker de l'électricité statique, qui peut provenir de votre corps par contact avec l'ordinateur ou de poussières. Ces "courants parasites" sont principalement situés sur la carte mère de votre ordinateur, ils peuvent faire démarrer votre ordinateur pendant quelques secondes ou perturber son démarrage.

  • Déconnectez votre ordinateur de son câble d'alimentation et retirez tous les périphériques branchés aux ports de votre ordinateur (clés USB par exemple).
  • Si votre ordinateur possède une batterie amovible, retournez votre ordinateur et appuyez sur les deux loquets sur la partie haute du châssis pour retirer la batterie. 
  • Si votre batterie n'est pas amovible :
    • Dévissez les vis du châssis (sur certains modèles, des vis sont cachées en dessous des patins antidérapants, vous devez donc les décoller). Placez vos vis dans un petit bac pour ne pas les perdre. 
    • Une fois la batterie interne repérée (encadrée en rouge sur une des photos), retirez la connectique du câble d'alimentation de la batterie (encadrée en jaune sur un autre photo).
  • Maintenez votre doigt appuyé sur le bouton de démarrage de votre ordinateur pendant au moins 30 secondes. Cette étape permet de vider l'électricité statique de votre ordinateur.
  • Pour finir, remettez la batterie, branchez le câble à une prise et redémarrez votre ordinateur.

Si votre PC est sous garantie, ne faites rien, et emmenez-le au service après-vente pour traiter ce problème.

 

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