Pourquoi mon ordinateur est bloqué ?

Pour bien démarrer votre réparation

Il arrive qu'un ordinateur se bloque : le clavier et/ou le pavé tactile ne fonctionnent plus, l'écran est figé. Pour le réparer, commencez par des opérations simples qui peuvent résoudre beaucoup de problèmes : 

  • Attendez un peu et redémarrez votre ordinateur
  • Testez le pavé tactile et le menu, rechargez votre carte graphique
  • Si vous le pouvez et que votre ordinateur n'est pas complètement figé, retirez les taches volumineuses et scannez votre ordinateur
  • Réinitialisez électriquement votre ordinateur
  • Inspectez votre mémoire vive
  • Testez votre RAM et rajoutez des barrettes de RAM
  • Changez la carte mère (si vous ne pouvez pas remplacer ou rajouter des barrettes de RAM).
lire la suite Voir moins
Visiorepar

0 Soyez accompagné pour une réparation en toute tranquillité

Soyez accompagné pour une réparation en toute tranquillité

Des doutes à une étape de la réparation ? Notre équipe d'experts peut vous guider !

Avec le Bonus Réparation, bénéficiez d'un accompagnement à distance jusqu'à une solution pour votre panne, le tout pour seulement 0,00 €. Vous bénéficiez aussi de 3 mois de garantie sur votre réparation : la panne revient, nous aussi !

Prochain créneau disponible : Découvrez l’offre VISIOREPAR 

1 Attendez puis redémarrez votre ordinateur

Il se peut que vous soyez en train d'utiliser un programme très lourd, qui utilise une grande partie des ressources de l'ordinateur pour fonctionner correctement. Parfois, certaines actions sont tellement coûteuses en ressources qu'elles font figer l'ordinateur pendant plusieurs secondes (par exemple l'ouverture d'un logiciel volumineux, ou encore la modification d'un paramètre sur un logiciel de montage vidéo).

  • Nous vous conseillons alors d'attendre plusieurs minutes pour laisser votre ordinateur le temps de finir son action. Quand l'application problématique sera complétée et que les ressources seront disponibles pour faire autre chose, votre ordinateur devrait ne plus être figé. Attendez sans cliquer ou appuyer sur des touches : si vous demandez à votre ordinateur d'effectuer encore plus de tâches (de traiter votre appui de touche de souris/clavier), il faudra attendre alors encore plus longtemps.
  • Si le problème persiste après plusieurs minutes, redémarrez votre PC. Vous n'avez pas besoin que votre clavier marche pour redémarrer votre ordinateur : vous pouvez appuyer directement sur la touche de démarrage de votre ordinateur. Si après une brève pression l'ordinateur ne s'éteint pas, appuyez maintenez la touche Power appuyée jusqu'à ce qu'il s'éteigne. 

2 Testez le pavé tactile et le menu

Vérifiez d'abord si votre ordinateur est réellement figé ou non. Il se peut que vous ayez l'impression qu'il le soit, mais qu'en réalité votre souris ou votre clavier ne fonctionne pas. 

  • Appuyez sur la touche de démarrage Windows sur votre clavier pour voir si le menu de démarrage s'affiche.
  • Bougez votre souris d'ordinateur et votre doigt sur le pavé tactile.
  • Vérifiez aussi que vous n'avez pas accidentellement verrouillé le pavé tactile : la plupart des ordinateurs ont une touche qui permet de l'activer/désactiver (voir photo). Souvent, c'est une combinaison de la touche Fn avec une des touches sur la rangée supérieure du clavier.

Si votre pavé tactile ne fonctionne pas, vous pouvez vérifier qu'il est activé sans utiliser la souris :

  • Appuyez sur la touche Windows de votre clavier.
  • Dans la barre de recherche Windows, écrivez "pavé tactile" ("Touchpad settings") pour accéder aux paramètres.
  • Regardez si votre pavé tactile est activé ou non. S'il est désactivé, appuyez sur la touche espace pour l'activer.

Si votre écran est bloqué, il se peut que votre carte graphique (le composant qui gère l'affichage) ait besoin de redémarrer. Pour recharger votre carte graphique, utilisez le raccourci clavier suivant : Touche Windows + Ctrl + Shift + B (voir photo). Cela force votre ordinateur à recharger l'écran en redémarrant le pilote (c'est un programme de configuration) de la carte graphique. Vous devriez entendre un "bip" court et voir votre écran clignoter pendant quelques secondes.

3 Retirez les tâches volumineuses

Une des raisons les plus communes pour un ordinateur lent ou bloqué est la place occupée par les programmes qui fonctionnent en arrière-plan. Il faudra donc les arrêter pour voir si cela améliore la rapidité de votre PC.

  • Appuyez simultanément sur les touches Ctrl, Alt et Suppr ("Del" en anglais) de votre clavier.
  • Sélectionnez ensuite le choix "Gestionnaire des tâches("Task manager") puis "Plus de détails".
  • Sélectionnez l'onglet "démarrage('start").
  • Cliquez sur "Processeur" ("CPU") ou "Mémoire" ("Memory") pour afficher en premier les tâches qui occupent plus de mémoire ou de processeur.
  • Faites un clic droit et sélectionnez "désactiver" ("end task")

4 Scannez votre ordinateur

Certains virus informatiques peuvent rendre votre ordinateur ou vos périphériques inutilisables.

Faites un scan de sécurité de votre ordinateur pour qu'il supprime les éventuels virus :

  • Vous pouvez utiliser le scan antivirus Windows installé sur votre ordinateur : pour cela ouvrez "Sécurité Windows" puis "Protection contre les virus et menaces" et "scan rapide" ("Quick scan").
  • Vous pouvez aussi télécharger un autre antivirus en ligne.

 

5 Réinitialisez électriquement votre ordinateur

Votre ordinateur peut stocker de l'électricité statique, qui peut provenir de votre corps par contact avec l'ordinateur ou de poussières. Ces "courants parasites" sont principalement situés sur la carte mère de votre ordinateur, ils peuvent faire démarrer votre ordinateur pendant quelques secondes ou perturber son démarrage.

  • Déconnectez votre ordinateur de son câble d'alimentation et retirez tous les périphériques branchés aux ports de votre ordinateur (clés USB par exemple).
  • Si votre ordinateur possède une batterie amovible, retournez votre ordinateur et appuyez sur les deux loquets sur la partie haute du châssis pour retirer la batterie. 
  • Si votre batterie n'est pas amovible :
    • Dévissez les vis du châssis (sur certains modèles, des vis sont cachées en dessous des patins antidérapants, vous devez donc les décoller). Placez vos vis dans un petit bac pour ne pas les perdre. 
    • Une fois la batterie interne repérée (encadrée en rouge sur une des photos), retirez la connectique du câble d'alimentation de la batterie (encadrée en jaune sur un autre photo).
  • Maintenez votre doigt appuyé sur le bouton de démarrage de votre ordinateur pendant au moins 30 secondes. Cette étape permet de vider l'électricité statique de votre ordinateur.
  • Pour finir, remettez la batterie, branchez le câble à une prise et redémarrez votre ordinateur.

Si votre PC est sous garantie, ne faites rien, et emmenez-le au service après-vente pour traiter ce problème.

 

6 Inspectez votre mémoire vive

Si votre ordinateur ne présente pas de défaut particulier, alors il se peut que vous ayez besoin d'ajouter de la mémoire vive. Plus vous avez de RAM, plus votre ordinateur sera rapide, car il aura plus de place pour stocker les données temporaires.

  • Appuyez sur la touche Windows et tapez RAM dans la barre de recherche.
  • Sélectionnez "Afficher les informations de la RAM" dans les résultats de recherche.
  • Dans la fenêtre des propriétés du système, trouvez la partie "Mémoire RAM installée(Installed RAM)
  • Notez la mémoire RAM que votre ordinateur possède.

Rajouter de la RAM permettra à votre ordinateur de fonctionner plus rapidement.

7 Testez votre RAM

Comment changer la barette de RAM d\'un PC portable

Comment changer la barette de RAM d'un PC portable

La mémoire RAM est la mémoire "vive" de votre ordinateur, elle permet de stocker provisoirement des données. Elle est indispensable pour une utilisation fluide : une barrette de RAM défectueuse peut rendre votre ordinateur inutilisable. Pour vérifier si vous pouvez remplacer les barrettes de RAM de votre ordinateur, effectuez une recherche avec votre modèle et regardez le mode d'emploi. Si vous ne pouvez pas remplacer la RAM défectueuse, vous devrez changer la carte électronique.

Sur certains modèles, il y a un compartiment dédié aux barrettes qu'il suffit de détacher, mais le plus souvent les barrettes sont protégées dans le bloc interne de l'ordinateur. Dans ce cas : 

  • Débranchez le câble d'alimentation avant toute manipulation. Touchez une surface métallique afin de décharger votre corps et ne pas abîmer la carte électronique. Retournez l'ordinateur et démontez le capot.
  • Débranchez la batterie (encadrée en rouge sur la première photo) : elle est noire, généralement de forme rectangulaire. Elle prend une place conséquente et est liée à la carte électronique par un câble large, fréquemment composée de fils jaunes, rouges et blancs. Ses fils peuvent également être non visibles grâce à un ruban protecteur les entourant (encadré en jaune sur la deuxième photo). Débranchez-le sans forcer.
  • Retirez la ou les barrettes de RAM (cadre jaune) fixée(s) à la carte mère de l'ordinateur. Selon les modèles, une barrette de RAM peut se fixer sur un ou plusieurs ports (pointillés rouges).
  • Inspectez l'état de votre RAM. Voyez si des composants dessus ont l'air défectueux (traces de brûlé, soudures défectueuses). Si vous observez des défauts, votre RAM est sûrement dysfonctionnelle : il faudra la remplacer. 
  • Si vous n'observez rien, reconnectez votre barrette de RAM à son port : il se peut qu'il y ait une mauvaise connectique. Le mécanisme qui fixe la barrette de RAM au port diffère selon les modèles ; souvent, il suffit d'écarter les broches métalliques et la barrette se soulèvera toute seule. Insérez franchement, mais sans force votre barrette dans le port où vous l'aviez vu, en veillant à ne pas toucher les contacts métalliques de barrettes. Si vous mettez une nouvelle barrette de RAM, la procédure est la même.

Si vous n'observez pas de barrettes de RAM sur votre ordinateur, c'est qu'elles sont sûrement intégrées à votre carte électronique 

Si le problème persiste, vous pouvez tester vos barrettes de RAM :

  • Le câble débranché, appuyez sur le bouton de démarrage de votre PC pendant au moins 30 secondes pour vider l'électricité statique de la carte mère.
  • Rebranchez le câble d'alimentation à l'ordinateur. Appuyez à nouveau sur le bouton de démarrage. Notez si l'écran s'allume ou pas. Si l'ordinateur s'allume lorsque vous connectez votre carte sur un port, c'est que le port testé est fonctionnel.
  • Si vous avez plusieurs ports de RAM, débranchez le câble d'alimentation, puis changez de port de RAM : refaites ce test sur tous les autres ports RAM de votre carte mère et essayez de rallumer l'ordinateur. 

Si votre ordinateur ne s'allume pas malgré les différents tests de port, votre carte RAM est sûrement dysfonctionnelle : il faudra la remplacer.

8 Changez la carte mère de l'ordinateur

Le(s) composant(s) dysfonctionnels est (sont) directement soudé(s) sur la carte électronique : vous devez la remplacer dans son intégralité. Procurez-vous une carte compatible avec votre ordinateur : la référence de votre PC est indiquée sous le capot.

  • Dévissez le capot de votre ordinateur
  • Déliez chaque liaison entre vos batteries et les autres composants de l'appareil pour ne pas les déchirer.
  • Dévissez la carte électronique du capot.
  • Placez la nouvelle carte électronique au même endroit.
  • Replacez les liaisons entre la carte électronique et les composants du bloc interne de l'ordinateur.
  • Revissez le capot

Bravo !

Vous êtes arrivé(e) à la fin du tuto, problème résolu ?
ou
Besoin d’un coup de main d’un professionnel ?
Optez pour le suivi personnalisé d'un pro de la réparation pour vous accompagner à distance dans le diagnostique. et la résolution de votre panne.
  • Pour seulement grâce au Bonus Réparation.
  • Une garantie de 3 mois sur votre réparation.
  • Des experts labellisés Qualirépar.
Prochain créneau disponible : Prendre rendez-vous
Besoin d’un coup de main d’un professionnel ?
voter
Ce contenu
vous a-t-il été utile ?
Ce contenu vous est-il utile ?
Merci pour votre réponse !

Nos solutions pour votre réparation

Vous souhaitez vous lancer dans la réparation de votre appareil ?

Diagnostiquez votre panne vous même et gratuitement ou faites vous aider par l’un de nos techniciens (à distance ou à domicile) !

Réparer bien accompagné

Offre la plus populaire !

Dépannage à domicile

Un pro chez vous
Intervention à domicile par un réparateur pro
119 € / Accompagnement
  • 1h d’intervention
  • Déplacement & main d’oeuvre
  • Paiement après l'intervention
  • Réparation garantie 3 mois
En savoir plus
Offre la plus populaire !

L’accompagnement visio

visiorepar
Un accompagnement à votre réparation, avec un réparateur labélisé et disponible dans les prochaines 24h.
Une garantie de 3 mois sera activé sur votre appareil réparé !
60,00 € 0,00 € / Accompagnement Au lieu de 60,00 € Grâce au Bonus Réparation
  • Des créneaux en quelques heures, soirs et week-ends compris
  • Nos réparateurs ont 10 ans d’expérience en moyenne
  • Une garantie commerciale de 3 mois
  • Jusqu’à -60€ pour célébrer le Bonus Réparation
  • Le + Spareka : un tarif unique de 0,00 € hors coût des pièces
En savoir plus
Offre la plus populaire !

L’outil de diagnostic

Suivez le guide pas à pas
Outil gratuit pour vous accompagner à diagnostiquer votre panne.
Gratuit
  • Diagnostiquez votre panne
  • Accompagné étape par étape
  • Utilisation illimitée
En savoir plus

Nos tutos vidéos pour aider à réparer

Un coup de main ? Spareka vous donne les clés pour réparer vous-mêmes vos appareils en vidéo !

Regarder nos tutos vidéos

la communauté
à vos côtés

Posez votre question sur notre forum ! La communauté des Repair Heros vous aide à réparer vos appareils.

Poser votre question
Besoin d’aide ? Besoin d’aide ?
  • Diagnostic de panne GRATUIT
  • un réparateur pro vous aide en visio
  • j’ai une question