Pourquoi mon ordinateur ne se connecte pas à internet ?

Pour bien démarrer votre réparation

Il peut arriver que votre ordinateur ne parvienne pas à se connecter au wi-fi et donc à accéder à internet.

Le problème ne vient peut-être pas de votre ordinateur : vérifiez d'abord que votre box Wi-Fi est bien branchée et que tous les voyants sont allumés. N'hésitez pas à la redémarrer. Si le problème persiste, il faudra vérifier plusieurs paramètres et éléments potentiellement responsables de ce problème :

  • Vérifiez si le Wi-Fi est activé
  • Regardez si vous avez le bon SSID
  • Réinstallez les pilotes (drivers) réseau
  • Restaurez une version antérieure de Windows
  • Faites un démarrage forcé sans batterie
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1 Vérifiez que le Wi-Fi est activé

Commencer par vérifier que vous avez bien activé le wi-fi sur votre ordinateur.

  • Regardez si l'icône du wif-fi est activée sur votre bureau : elle sera généralement présente en bas à droite, près de l'heure.
  • Vous pouvez aussi ouvrir la barre de notifications Windows en bas à droite et vérifier que le bouton du Wi-fi est bien activé.
  • Certains ordinateurs ont une touche qui active ou désactive le Wi-Fi : si vous avez un bouton dédié, vérifiez que la lumière indicatrice sur la touche indique qu'elle est activée. Vous pourrez aussi avoir à taper une combinaison de touches (ALT + une touche FN) pour activer ou désactiver le wi-fi.

Vérifiez aussi que votre module Wi-Fi est bien branché, et que tous les voyants sont allumés. N'hésitez pas à le redémarrer.

2 Regardez si vous avez le bon SSID

  • Le SSID (Service Set IDentifier) correspond au nom du réseau Wi-Fi auquel votre ordinateur se connecte. Il est composé au maximum de 32 caractères alphanumériques. Si vous avez accès à un grand nombre de réseaux Wi-Fi, vérifiez que vous êtes bien connecté au bon réseau (les noms de réseaux peuvent être très proches). Si vous avez un doute, le SSID est indiqué sur l'étiquette de votre box Wi-fi.
  • De plus, vérifiez que vous saisissez le bon mot de passe de connexion.

3 Réinstallez les drivers réseau

Mettez à jour les pilotes réseau : Un pilote ("driver") est un programme qui permet l'échange de données entre un périphérique (clé USB par exemple) et un autre programme (souvent c'est un système d'exploitation). Ils sont normalement mis à jour automatiquement, mais les mettre à jour manuellement peut régler certains problèmes.

  • Tapez dans votre barre de recherche "gestionnaire de périphériques" ("device manager").
  • Sélectionnez et développez l'arborescence du périphérique "Carte réseau sans fil" ("Network adapters")
  • Faites un clic droit sur le pilote du réseau sans fil pour le désinstaller : "désinstaller l'appareil" ("Uninstall device")
  • Redémarrez votre ordinateur. Au redémarrage, votre système d'exploitation télécharge et installe automatiquement les drivers des divers appareils.

4 Restaurez une version antérieure de Windows

Votre ordinateur a un système de restauration qui lui permet de charger une version ancienne de ses fichiers et de ses paramètres. Il se peut que votre problème soit apparu suite à une mauvaise mise à jour ou à un logiciel installé récemment.

Si vous pouvez vous connecter au Wi-Fi, mais qu'Internet ne fonctionne pas, alors il se peut que le problème provienne de votre fournisseur internet et non de l'ordinateur.

Vous pouvez restaurer une version antérieure de Windows :

  • Ouvrez l'outil de création d'un point de restauration en tapant "Créer un point de restauration" ("Create a restore point") dans la barre de recherche du menu de démarrage.
  • Sélectionnez "Restauration du système" ("System Restore")
  • L'outil vous proposera plusieurs points de restauration et indiquera votre dernière mise à jour importante.
  • Une fois votre point de sauvegarde sélectionné, appuyez sur "Suivant" ("Next") et "Terminer" ("Finish").

 

5 Réinitialisez électriquement votre ordinateur

Votre ordinateur peut stocker de l'électricité statique, qui peut provenir de votre corps par contact avec l'ordinateur ou de poussières. Ces "courants parasites" sont principalement situés sur la carte mère de votre ordinateur, ils peuvent faire démarrer votre ordinateur pendant quelques secondes ou perturber son démarrage.

  • Déconnectez votre ordinateur de son câble d'alimentation et retirez tous les périphériques branchés aux ports de votre ordinateur (clés USB par exemple).
  • Si votre ordinateur possède une batterie amovible, retournez votre ordinateur et appuyez sur les deux loquets sur la partie haute du châssis pour retirer la batterie. 
  • Si votre batterie n'est pas amovible :
    • Dévissez les vis du châssis (sur certains modèles, des vis sont cachées en dessous des patins antidérapants, vous devez donc les décoller). Placez vos vis dans un petit bac pour ne pas les perdre. 
    • Une fois la batterie interne repérée (encadrée en rouge sur une des photos), retirez la connectique du câble d'alimentation de la batterie (encadrée en jaune sur un autre photo).
  • Maintenez votre doigt appuyé sur le bouton de démarrage de votre ordinateur pendant au moins 30 secondes. Cette étape permet de vider l'électricité statique de votre ordinateur.
  • Pour finir, remettez la batterie, branchez le câble à une prise et redémarrez votre ordinateur.

Si votre PC est sous garantie, ne faites rien, et emmenez-le au service après-vente pour traiter ce problème.

 

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