Comment tester une prise électrique
Retour au site
Commande déjà passée
Suivez votre commande, faites un échange... Un numéro d'aide gratuit est disponible !
Sur le point de passer commande ?
0 899 700 502 Service 0,80 € / min + prix appel
Du lundi au vendredi 8h30 à 20h00
Le samedi 9h00 à 13h00
Bonjour mireille,
Pour trouver votre référence d’appareil, selectionnez :
votre référence se trouve : Sur le rebord de la porte ou à l'intérieur du tiroir
Si vous ne trouvez pas l’étiquette, reportez-vous à votre facture d’achat ou à la notice de l’appareil.
Exemple(s) d'étiquette(s)
Cherchez la référence qui se trouve sous l’appellation Modèle ou Model, Ref, Type, Code, PN, PNR, E-Nr…
Pour vous aider, voici des références spécifiques aux appareils de la marque :
Il arrive parfois qu'un téléphone (ou une tablette, le principe est le même) ne s'allume plus, ou qu'il s'allume ou s'éteigne aussitôt. Si le problème persiste après avoir chargé l'appareil, il faudra procéder à des vérifications des paramètres et de l'électronique.
Des doutes à une étape de la réparation ? Notre équipe d'experts peut vous guider !
Avec le Bonus Réparation, bénéficiez d'un accompagnement à distance jusqu'à une solution pour votre panne, le tout pour seulement 0,00 €. Vous bénéficiez aussi de 3 mois de garantie sur votre réparation : la panne revient, nous aussi !
Prochain créneau disponible : %day% à %time% Découvrez l’offre VISIOREPARL'une des premières vérifications est de s'assurer que votre appareil marche toujours en le connectant avec son chargeur d'origine.
1 Chargez votre appareil
L'une des premières vérifications est de s'assurer que votre appareil marche toujours en le connectant avec son chargeur d'origine.
Comment tester une prise électrique
Il se peut que la panne provienne du branchement de l'appareil. Il faut d'abord s’assurer qu'il est correctement branché et que le courant arrive bien en 230 volts jusqu'à la prise.
Vous pouvez aussi tester électriquement la prise avec un multimètre :
2 Testez la prise de courant
Il se peut que la panne provienne du branchement de l'appareil. Il faut d'abord s’assurer qu'il est correctement branché et que le courant arrive bien en 230 volts jusqu'à la prise.
Vous pouvez aussi tester électriquement la prise avec un multimètre :
Trois éléments peuvent empêcher la charge du téléphone. Vérifiez donc :
Si l'un de ces éléments est défectueux ou présente une anomalie (câble cassé, surface bosselée, oxydation...), le téléphone ne se chargera pas.
Essayez avec une autre tête de chargeur puis avec un autre câble afin de vérifier qu'il ne s'agit pas simplement d'un élément défectueux à remplacer.
3 Vérifiez le chargeur, le câble et le port USB
Trois éléments peuvent empêcher la charge du téléphone. Vérifiez donc :
Si l'un de ces éléments est défectueux ou présente une anomalie (câble cassé, surface bosselée, oxydation...), le téléphone ne se chargera pas.
Essayez avec une autre tête de chargeur puis avec un autre câble afin de vérifier qu'il ne s'agit pas simplement d'un élément défectueux à remplacer.
Vérifiez qu'il ne s'agit pas d'un problème de réglage de luminosité. Il est possible que votre appareil soit bien allumé, mais avec un écran trop sombre, ce qui donnerait l'impression qu'il ne s'allume pas.
4 Vérifiez la luminosité
Vérifiez qu'il ne s'agit pas d'un problème de réglage de luminosité. Il est possible que votre appareil soit bien allumé, mais avec un écran trop sombre, ce qui donnerait l'impression qu'il ne s'allume pas.
Regardez si votre appareil est reconnu par un autre appareil en le branchant à un ordinateur.
Si c'est le cas, mais que l'écran ne s'allume toujours pas, effectuez un redémarrage du téléphone en mode récupération :
5 Connectez l'appareil à un ordinateur
Regardez si votre appareil est reconnu par un autre appareil en le branchant à un ordinateur.
Si c'est le cas, mais que l'écran ne s'allume toujours pas, effectuez un redémarrage du téléphone en mode récupération :
Si vous possédez un appareil avec une face arrière amovible, la manipulation est beaucoup plus simple :
6 Démontez le téléphone
Si vous possédez un appareil avec une face arrière amovible, la manipulation est beaucoup plus simple :
La batterie de l'appareil peut s'user, c'est pourquoi il faudra réaliser un test au multimètre. Le principe de démontage et de test du smartphone avec une plaque arrière non démontable est similaire pour les tablettes.
Pour remplacer votre batterie :
7 Testez et remplacez la batterie du téléphone
La batterie de l'appareil peut s'user, c'est pourquoi il faudra réaliser un test au multimètre. Le principe de démontage et de test du smartphone avec une plaque arrière non démontable est similaire pour les tablettes.
Pour remplacer votre batterie :
Il est nécessaire de regarder s'il existe des courts-circuits dans votre carte mère en testant directement ses composants avec un multimètre.
Dans un smartphone ou une tablette, la carte mère (entourée en rouge) est très souvent maintenue en place par plusieurs vis ou clips (entourés en vert). Pour remplacer la carte-mère :
8 Testez et remplacez votre carte-mère
Il est nécessaire de regarder s'il existe des courts-circuits dans votre carte mère en testant directement ses composants avec un multimètre.
Dans un smartphone ou une tablette, la carte mère (entourée en rouge) est très souvent maintenue en place par plusieurs vis ou clips (entourés en vert). Pour remplacer la carte-mère :
Si après le nettoyage de votre port USB, votre appareil ne se charge toujours pas, alors il est possible que votre port USB soit défectueux. Il faudra démonter la coque arrière et le châssis pour y accéder et le tester avec un multimètre.
Dans les deux cas, si votre multimètre n'affiche aucune valeur, c'est que le problème vient du port USB.
9 Testez le port USB
Si après le nettoyage de votre port USB, votre appareil ne se charge toujours pas, alors il est possible que votre port USB soit défectueux. Il faudra démonter la coque arrière et le châssis pour y accéder et le tester avec un multimètre.
Dans les deux cas, si votre multimètre n'affiche aucune valeur, c'est que le problème vient du port USB.
Une carte fille est un circuit imprimé qui est une extension de la carte mère. Elle se trouve en bas de votre appareil.
10 Remplacez le port USB
Une carte fille est un circuit imprimé qui est une extension de la carte mère. Elle se trouve en bas de votre appareil.
11 Remontez le téléphone
La réinitialisation d'usine réinitialisera votre appareil et par conséquent supprimera toutes vos données. Il faut donc les sauvegarder avant de commencer.
Pour réinitialiser votre téléphone :
12 Réinitialisez le téléphone
La réinitialisation d'usine réinitialisera votre appareil et par conséquent supprimera toutes vos données. Il faut donc les sauvegarder avant de commencer.
Pour réinitialiser votre téléphone :
Vous souhaitez vous lancer dans la réparation de votre appareil ? Diagnostiquez votre panne vous même et gratuitement ou faites vous aider par l’un de nos techniciens (à distance ou à domicile) ! Dépannage à domicile L’accompagnement visio L’outil de diagnostic
Nos solutions pour votre réparation
Réparer bien accompagné
Offre la plus populaire !
Intervention à domicile par un réparateur pro
En savoir plus
119 € / Accompagnement
Offre la plus populaire !
Un accompagnement à votre réparation, avec un réparateur labélisé et disponible dans les prochaines 24h.
Une garantie de 3 mois sera activé sur votre appareil réparé !
En savoir plus
60,00 €
0,00 € / Accompagnement
Au lieu de 60,00 €
Grâce au Bonus Réparation
Offre la plus populaire !
Outil gratuit pour vous accompagner à diagnostiquer votre panne.
En savoir plus
Gratuit
Un coup de main ? Spareka vous donne les clés pour réparer vous-mêmes vos appareils en vidéo !
Posez votre question sur notre forum ! La communauté des Repair Heros vous aide à réparer vos appareils.
Vérifiez la compatibilité de ce produit avec votre !
A Propos
nos services
Nos engagements
Si nos tutoriels gratuits vous ont été utiles, nous serions ravis de recevoir vos avis ! ★
Laisser une bonne note et un commentaire positif ne prend que quelques instants, mais cela nous aide énormément. Vos retours nous permettent de nous faire connaître et de créer de nouveaux tutos.
Comment pouvons-nous vous aider ?
Besoin de l’avis d’un expert ?
Contactez notre service client :
0 899 700 502 Service 0,80 € / min + prix appel
Du lundi au vendredi 8h30 à 20h00
Le samedi 9h00 à 13h00
MERCI BEAUCOUP !
Si nos tutoriels gratuits vous ont été utiles, nous serions ravis de recevoir vos avis ! ★
Laisser une bonne note et un commentaire positif ne prend que quelques instants, mais cela nous aide énormément. Vos retours nous permettent de nous faire connaître et de créer de nouveaux tutos.