Pourquoi ma perceuse sans fil ne démarre pas ou se décharge trop vite ?

Pour bien démarrer votre réparation

Lorsqu'une perceuse sans fil ne fonctionne pas bien, c'est-à-dire qu'elle ne démarre pas ou que sa batterie ne tient pas la charge et se décharge trop vite, il va falloir vérifier plusieurs pièces de la perceuse :

  • tester la batterie de la perceuse,
  • vérifier les fils de connexion
  • tester l’interrupteur ou la gâchette de la perceuse,
  • tester le moteur
  • contrôler l'état de la carte électronique.
lire la suite Voir moins

Nos tutos vidéos

Comment réparer une visseuse sans fil qui se décharge vite

Comment réparer une visseuse sans fil qui se décharge vite

Soyez accompagné dans votre réparation !

Faites vous aider par l’un de nos techniciens (à distance ou à domicile) !

Voir nos solutions de réparations

1 Testez la batterie de la perceuse

Comment tester une batterie ou un chargeur de perceuse

Comment tester une batterie ou un chargeur de perceuse

  • Retirez la batterie de la perceuse : elle se trouve en général en dessous de la poignée de la perceuse. Si elle est humide ou poussiéreuse, nettoyez-la avec un chiffon sec.
  • Si vous utilisez votre batterie depuis plusieurs années, il se peut qu’elle soit abîmée. Elle doit être conservée entre 4° et 24° en stockage à l'abri de l'humidité ou de la chaleur.
  • Si la batterie fonctionne, laissez la perceuse tourner au moins 30 secondes. Si votre perceuse ne démarre pas ou s'arrête brusquement, il est possible que votre batterie soit usée.

Pour tester une batterie de perceuse sans fil au multimètre :

  • Réglez le multimètre sur la position Voltmètre (V) en continu (symbole d'un trait continu et d'un trait en pointillés) avec une valeur au-dessus de celle indiquée sur la batterie, souvent 20 Volts.
  • Placez les deux pointes du multimètre sur le + et le - de la batterie et observez la tension affichée.
  • Vous devriez avoir une valeur légèrement supérieure ou égale à celle affichée sur votre batterie, par exemple 20 volts pour une batterie de 18 volts. Sinon il faut la remplacer.
Pièces diverses
Pièces diverses
à partir de 15,78 €
trouver ma pièce

2 Vérifiez les fils de connexions

À l'intérieur de votre perceuse se trouvent des fils de connexions qui longent le bas du poignet de votre perceuse jusqu'à l'interrupteur et la carte électronique.

  • Du bas de la perceuse jusqu’à l'interrupteur, vérifiez avec délicatesse que les fils sont bien fixés entre l'interrupteur et le boîtier de connexion de la batterie.
  • Réglez ensuite votre multimètre sur le mode continuité ou sur la valeur plus basse du mode ohmmètre.
  • Placez l'une des pointes de touche du multimètre sur le bout de l'un des fils lié à l'interrupteur et l'autre pointe sur un des fils lié au bloc de l'alimentation de la perceuse.
  • Répétez l'opération pour les deux fils

Le multimètre doit émettre un signal sonore ou afficher une valeur lorsqu'il est en contact d'un des fils. S'il n’y a pas de signal sonore lors du test, cela indique une coupure du fil.

3 Testez l'interrupteur de la perceuse sans fil

Le problème peut venir de l'interrupteur qui est situé juste au-dessus des fils d'alimentation. C'est un bloc noir qui est directement relié par des fils à l'alimentation et au moteur.

  • Regardez si le bloc de l'interrupteur (1 sur la photo) a des fissures ou des marques de brûlures.
  • Appuyez sur la gâchette (2 sur la photo) et observez s’il y a un blocage lorsque vous pressez. Si vous avez une perceuse avec un moteur à charbons, ils risquent de sauter des ressorts lors du test.

Pour effectuer un test de continuité au multimètre, entre les fils de l'entrée et de sortie de l'interrupteur : 

  • Réglez votre multimètre sur 20 volts continus.
  • Placez l'une des pointes du multimètre sur un des fils en sortie de l'interrupteur et l'autre pointe sur le fil à l'entrée.
  • Observez la tension indiquée par le multimètre. Le chiffre affiché doit être du même ordre que la tension indiquée sur votre batterie. Si le multimètre n'affiche aucune valeur, alors il faut changer l'interrupteur.
Pièces diverses
Pièces diverses
à partir de 15,78 €
trouver ma pièce

4 Vérifiez le moteur de la perceuse

Comment changer le moteur d\'une perceuse sans fil

Comment changer le moteur d'une perceuse sans fil

Le moteur peut être la raison du mauvais fonctionnement de la perceuse. Il se trouve sur la partie haute de la perceuse et ressemble à un cylindre métallique.

  • Pour vérifier l'état du moteur, il faudra le déconnecter du mandrin et de l'interrupteur (les zones entourées sur la photo). Regardez si le moteur est sale ou s’il y a des résidus noirs dessus.
  • Nettoyez-le avec un chiffon sec en surface et utilisez un coton-tige pour les éléments à l'intérieur.
  • Testez le moteur en le reconnectant et en remontant la perceuse. S'il ne fonctionne toujours pas, changez-le.

5 Contrôlez l'état de la carte électronique

Cette vérification ne concerne que les perceuses qui ont un moteur "brushless" : c'est un moteur qui fonctionne sans charbon. Il y a une carte électronique intégrée à l'intérieur  (en 2 sur l'image) et elle est directement liée au moteur (en 1)

  • Démontez la perceuse en retirant toutes les vis que vous voyez ainsi que le capot latéral.
  • Retirez doucement la carte électronique et vérifiez si elle a des points de chaud, c’est-à-dire des taches noires, synonymes de brûlures.
  • Si elle est en mauvais état, changez-la.

Bravo !

Vous êtes arrivé(e) à la fin du tuto, Félicitations !

Votre problème n’est pas résolu ?

Voir nos solutions de réparations
voter
Ce contenu
vous a-t-il été utile ?
Ce contenu vous est-il utile ?
Merci pour votre réponse !

Nos solutions pour votre réparation

Vous souhaitez vous lancer dans la réparation de votre appareil ?

Diagnostiquez votre panne vous même et gratuitement ou faites vous aider par l’un de nos techniciens (à distance ou à domicile) !

Réparer bien accompagné

Offre la plus populaire !

Dépannage à domicile

Un pro chez vous
Intervention à domicile par un réparateur pro
119 € / Accompagnement
  • 1h d’intervention
  • Déplacement & main d’oeuvre
  • Paiement après l'intervention
  • Réparation garantie 3 mois
En savoir plus
Offre la plus populaire !

L’accompagnement visio

visiorepar
Un accompagnement à votre réparation, avec un réparateur labélisé et disponible dans les prochaines 24h.
Une garantie de 3 mois sera activé sur votre appareil réparé !
60,00 € 0,00 € / Accompagnement Au lieu de 60,00 € Grâce au Bonus Réparation
  • Des créneaux en quelques heures, soirs et week-ends compris
  • Nos réparateurs ont 10 ans d’expérience en moyenne
  • Une garantie commerciale de 3 mois
  • Jusqu’à -60€ pour célébrer le Bonus Réparation
  • Le + Spareka : un tarif unique de 0,00 € hors coût des pièces
En savoir plus
Offre la plus populaire !

L’outil de diagnostic

Suivez le guide pas à pas
Outil gratuit pour vous accompagner à diagnostiquer votre panne.
Gratuit
  • Diagnostiquez votre panne
  • Accompagné étape par étape
  • Utilisation illimitée
En savoir plus

Nos tutos vidéos pour aider à réparer

Un coup de main ? Spareka vous donne les clés pour réparer vous-mêmes vos appareils en vidéo !

Regarder nos tutos vidéos

la communauté
à vos côtés

Posez votre question sur notre forum ! La communauté des Repair Heros vous aide à réparer vos appareils.

Poser votre question
Besoin d’aide ? Besoin d’aide ?
  • Diagnostic de panne GRATUIT
  • un réparateur pro vous aide en visio
  • j’ai une question