TUTO - Comment nettoyer le filtre à sable de votre piscine
Retour au site
Pour bien démarrer votre réparation
La remise en service d'une piscine nécessite un équipement opérationnel et fiable. Il faut dans ce cas assurer le bon fonctionnement des outils permettant de nettoyer la piscine avec les bonnes techniques, dont le filtre à sable qui assure efficacement ce rôle. L'entretien de celui-ci est indispensable afin de garder l'eau propre et limpide.
Le filtre à sable se présente sous la forme d'une cuve remplie de sable, plus ou moins grande selon la taille de la piscine. Il est constitué par une couche de sable de qualité adéquate, à travers laquelle l'eau circule à vitesse relativement faible. La filtration permet d'intercepter les dernières particules visibles à l'œil nu de l'eau à traiter.
En effet, l'eau de la piscine chargée d'impuretés est aspirée par les skimmers à l'aide d'une pompe. Elle passe ensuite dans la cuve où elle est filtrée par le sable qui retient les impuretés.
Il est donc important de le nettoyer, l'opération se réalise :
Vous devez amorcer le filtre à sable de votre piscine :
Lorsque le filtre n'assure plus correctement sa fonction, il faut le changer. L'entretien du filtre étant une opération simple, vous pouvez le faire par vous-même.
Sous sa forme d'une cuve, le filtre à sable se trouve généralement dans le local technique des machines. Toutefois son emplacement peut varier, notamment pour des piscines hors sol.
Nos tutos vidéos
Faites vous aider par l’un de nos techniciens (à distance ou à domicile) !
Voir nos solutions de réparationsLa vanne est composée de six voies, une par fonction :
Il est important de toujours penser à arrêter la pompe avant tout changement de position de la vanne multivoie.
Si le niveau d'eau dans la piscine est trop bas, il peut y avoir des prises par les skimmers. Il faut donc rajouter de l'eau dans la piscine.
Lorsque l’eau passant dans le témoin de turbidité devient limpide, attendez 20 secondes puis arrêtez la pompe de filtration.