Comment remplacer les roulements du robot Hayward Tiger Shark ?
Retour au site
Pour bien démarrer votre réparation
Le robot de piscine électrique (ou nettoyeur de piscine) permet d’aspirer et de brosser le bassin de la piscine. Il nettoie toutes les impuretés se trouvant à la fois :
Les saletés présentes dans le bassin sont aspirées et stockées dans le sac filtrant du robot. C'est grâce au moteur qui actionne les roues et les chenilles, qui à leur tour entraînent les brosses, que les différentes tâches du robot nettoyeur sont possibles.
En effet, les roulements comprennent un lot de billes d'aciers, qui permet la rotation fluide et légère des roues. On l'appelle aussi "arbre" ou "palier", par rapport à un élément fixe. La surface de contact entre les billes et une bague est appelée "chemin de roulement".
Après une longue durée d’utilisation, il peut arriver que le robot tombe en panne. Des déplacements instables, ou qui créent un bruit de crissement de votre robot peuvent indiquer une défaillance au niveau des roulements. Quand cela se produit, le constat est sans appel : il faut les remplacer. L'opération étant simple, vous pouvez le faire par vous-même.
Les roulements sont fixés à l'intérieur du robot, derrière les capots de côté situés de part et d'autre.
Nos tutos vidéos
Faites vous aider par l’un de nos techniciens (à distance ou à domicile) !
Voir nos solutions de réparationsLes outils nécessaires :
Avant de vous lancer dans l’opération, assurez-vous que vous avez bien interrompu l’alimentation électrique de votre appareil.
Il est utile d'avoir des petites mains pour pouvoir manipuler le tournevis avec aisance : la vis du bas est assez difficile d’accès.
Pour bien placer le capot, il faut arriver à centrer les parties plastiques pour qu’elles entrent dans les trous bleus. Centrez aussi la partie roulement pour que celle-ci rentre dans le trou du centre, en même temps que les parties crantées doivent entrer dans les roues dentelées de chaque balai en caoutchouc.