Retour au site
Montreuil, le 27 juillet 2022 – Avant-dernière étape pour le Repair Tour de France dans la ville de Strasbourg le mercredi 24 août 2022. Cet atelier de réparation solidaire d’appareils domestiques est animé par Spareka et organisé dans le cadre de la campagne de mobilisation « Nos objets ont plein d’avenirs » lancée par l’ADEME et le ministère de la Transition Écologique.
Lancé par SPAREKA en 2017 et soutenu par l’ADEME depuis 2020, les Repair Héros sillonnent la France de villes en villes, pour apprendre aux Français à diagnostiquer les pannes, entretenir et réparer eux-mêmes leurs appareils pour réduire le gaspillage électroménager qui représente aujourd’hui plus de 400.000 tonnes de déchets par an en France.
Pour cette édition, les Repair Héros de Spareka viendront en aide aux Strasbourgeois pour leur permettre de débuter la rentrée du bon pied avec des appareils fonctionnels tout en faisant des économies. Le Repair Tour de France posera ses boites à outils à Strasbourg, en plein centre-ville sur la Place du Temple Neuf de 10h à 17h dans le but d’aider gratuitement les citoyens à réparer leurs objets en panne au lieu de jeter.
Le Repair Tour interviendra dans le cadre du projet Oasis mit en place par la métropole de Strasbourg. Oasis est un projet éphémère de piétonnisation de la Place du Temple Neuf. L’objectif étant de proposer un usage différent de la place et d’inviter davantage les passants à flâner, respirer et prendre leurs temps. À cet effet, des animations ont lieu depuis le mois de juin sur la place et abordent des thématiques sociétales et environnementales, chers à la métropole de Strasbourg et en faveur d’une ville inclusive.
Les citoyens pourront apporter leur produit à réparer pour se faire conseiller et assister par des professionnels ou simplement pour échanger avec ces acteurs qui œuvrent pour un meilleur avenir et un mode de vie plus écologique.
RÉPARER POUR RÉDUIRE NOS DÉCHETS
Aujourd’hui, 40% du gros électroménager trouvé en déchetterie est réparable et réutilisable ; alors que 90% des pannes sont réparables, facilement, par tous, avec des outils basiques. Le gaspillage électroménager représente une part conséquente des émissions de CO2. Selon une étude publiée par l’ADEME début 2020, si la durée de vie moyenne en France de l’ensemble des télévisions était augmentée de 1 an, passant de 8 à 9 ans, le gain environnemental serait de 1,7 million de tonnes de CO2, soit les émissions annuelles d’une ville comme Lyon (source : ADEME). Une bonne raison pour allonger la durée de vie de nos appareils !
RÉPARER : UN GESTE POUR LA PLANETE ET POUR SON PORTEFEUILLE
Les Français ne réparent pas si la réparation coûte plus de 30% du prix de l’appareil. Le premier frein à la réparation est donc le coût. Et lorsque la réparation coûte trop cher, le consommateur jette et remplace. Ainsi des millions de Français jettent leurs appareils prématurément pour de petites pannes qui pourraient être réparées.
Durant les différentes périodes de confinement, aussi difficiles économiquement pour les foyers, beaucoup se sont initiés au Do It Yourself, dont l’autoréparation. Et pour preuve : la chaîne YouTube de Spareka, a enregistré en 2020 une hausse de +25% de vues de ses tutos et de +23% d’abonnés et +45% des outils de diagnostics de panne.
Aujourd’hui le panier moyen sur la plateforme www.spareka.fr est de 40€ soit trois fois moins cher qu’une réparation par un professionnel avec comme résultat : 95% de clients qui réussissent à autoréparer. Alors, pour la planète et pour le portefeuille : que chacun devienne son propre réparateur !
LES FRANÇAIS ONT DE PLUS EN PLUS D’INTÉRÊT POUR LA RÉPARATION
L’arrivée de l’indice de réparabilité, macaron obligatoire sur certains appareils électriques et électroniques depuis le 1er janvier 2021, influence déjà le comportement des consommateurs dès l’achat. Une récente étude de Samsung en partenariat avec l’ADEME montre que « la réparabilité du produit s’installe comme un nouveau critère d’achat et arrive désormais en 4ème position (derrière le prix, la fiabilité et la performance) ». En rayon comme en ligne, une note sur 10 indique si le produit est réparable. Selon la même étude « 8 Français sur 10 seraient prêts à acheter des produits d’une marque qu’ils n’avaient pas envisagée si elle présente un meilleur indice de réparabilité, et 79% des interrogés seraient même prêts à renoncer à leur marque préférée pour cette raison ». Pour en savoir plus sur l’indice de réparabilité, rendez-vous sur https://longuevieauxobjets.gouv.fr/indice-de-reparabilite.
Aujourd’hui, une prise de conscience générale accompagne le nombre grandissant de citoyens qui réparent. Depuis 2012, grâce à Spareka, les consommateurs ont déjà réparés plus de 1 668 448 appareils, économisé plus de 470 millions d’euros et évité 27.000 tonnes de CO2. Grâce à ces ateliers, SPAREKA et l’ADEME sauvent des centaines d’appareils par mois, avec comme leitmotiv la réduction des déchets, l’impact économique pour les familles et la fierté des consommations à réparer eux-mêmes.
###
A propos de SPAREKA : SPAREKA a pour mission de permettre aux citoyens de réparer leurs appareils de la maison : électroménager, jardin, piscine... Fondé et dirigé par Geoffroy Malaterre depuis 2012, le site de e-commerce compte aujourd’hui plus de 40.000 VU/jour et plus d’un million de clients. Engagée dans la lutte contre l’obsolescence programmée et le gaspillage électroménager SPAREKA investit très fort dans la pédagogie pour remettre le « réparer soi-même » au cœur du quotidien des français. La startup propose de nombreux outils digitaux gratuits pour apprendre à réparer soi-même : plus de 1.000 tuto de réparation (57 millions de vues), 55 diagnostics de panne interactifs différents accessibles en ligne, plus d’1 million de pièces détachées, un forum communautaire… sur http://www.spareka.fr
A propos de longuevieauxobjets.gouv.fr : Dans le cadre de leur campagne de mobilisation « Nos objets ont plein d’avenirs », le ministère de la Transition écologique et l’ADEME ont créé longuevieauxobjets.gouv.fr, un site de conseils et d’outils pour aider le particulier à réparer, donner, revendre ou échanger ses objets plutôt que de les jeter et à emprunter, louer ou acheter d’occasion plutôt que d’acheter systématiquement du neuf. Ce site propose également un annuaire grâce auquel le particulier, en fonction de son objet, pourra trouver le professionnel le plus à même d’en allonger la durée de vie.
A propos de l’ADEME : À l’ADEME - l’Agence de la transition écologique -, nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse. Dans tous les domaines - énergie, économie circulaire, alimentation, mobilité, qualité de l’air, adaptation au changement climatique, sols… - nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions. À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques. L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, du ministère de la Transition énergétique et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. www.ademe.fr / @ademe