Un lave-vaisselle Ikea est une machine qui vous simplifie la vie au quotidien. Simple à utiliser, plusieurs choix de tailles s’offrent à vous afin de trouver l’appareil qui répond précisément à vos besoins.
Dans tous les cas, vous n’êtes pas sans savoir qu’un lave-vaisselle est un assemblage de pièces détachées qui nécessitent, pour chacune d’entre elles, une grande attention de votre part.
Au risque de voir votre lave-vaisselle Ikea tomber en panne.
Ici, nous allons nous concentrer spécifiquement sur le joint de porte de lave-vaisselle Ikea et vous invitons à découvrir plus en détail l’importance de cet élément, son entretien ainsi que son remplacement, si besoin est.
Fonction et importance du joint de porte de lave-vaisselle Ikea
Pour comprendre l’importance du joint de porte de lave-vaisselle Ikea, il faut s’intéresser au fonctionnement de celui-ci.
Quand vous la fermez et que vous l’allumez, votre machine fait entrer de l’eau dans son compartiment principal qu’elle fait chauffer à haute température afin de retirer toutes les saletés de votre vaisselle.
Problème : comme vous le savez sûrement, l’eau a tendance à s’infiltrer partout. Il suffit d’un petit espace pour qu’elle s’y engouffre. C’est ici qu’intervient le joint de porte de lave-vaisselle Ikea.
Grâce à ce type de pièces détachées de lave-vaisselle Ikea, vous empêchez l’eau de sortir de votre machine durant le cycle de lavage.
En effet, bien positionné, ce joint étanche retient efficacement l’eau afin d’éviter les fuites. Sans oublier la capacité du joint à garantir une bonne fermeture de la porte en limitant au maximum les vibrations durant le lavage de votre vaisselle.
À savoir : il existe deux types de joints de lave-vaisselle. Un joint de bas de porte et un joint de tour de porte. Les deux sont évidemment importants et doivent être entretenus régulièrement.
Comment entretenir un joint de porte de lave-vaisselle Ikea ?
Pour entretenir un joint de porte de lave-vaisselle Ikea, quelques règles simples peuvent être appliquées.
La principale : essuyer après chaque cycle de lavage votre joint avec une éponge légèrement humidifiée et un peu de liquide vaisselle. Cela pour éviter que des bactéries et des moisissures ne viennent abîmer précocement votre pièce.
Nous vous recommandons aussi de réaliser régulièrement un nettoyage en profondeur en démontant complètement votre joint de porte. Placez-le ensuite dans de l’eau savonneuse.
À savoir : il est fortement déconseillé de réaliser de type d’entretien de lave-vaisselle Ikea avec du vinaigre blanc. En effet, ce produit a tendance à faire durcir les joints en caoutchouc et, donc, à limiter leur efficacité dans le temps.
Comment savoir si le joint de porte de mon lave-vaisselle Ikea doit être remplacé ?
Évidemment, le principal problème lié à un joint de porte de lave-vaisselle Ikea défectueux concerne la présence d’eau au pied de l’appareil. Cela signifie que votre machine fuit et que le joint de porte ne remplit donc plus son rôle.
Autre problème pouvant être lié au joint de porte : la porte qui se ferme mal. En effet, un joint défectueux et mal positionné peut avoir un impact sur la bonne fermeture de votre porte.
Si vous observez l’un de ces soucis, il peut être nécessaire d’envisager la réparation de votre lave-vaisselle Ikea.
Comment choisir et installer un nouveau joint de porte ?
Vous êtes sûr que votre problème de lave-vaisselle vient de votre joint de porte ? L’entretien de votre lave-vaisselle Ikea n’a pas suffi ?
Dans ce cas, il faut vous rendre à l’évidence : vous devez vous intéresser à la réparation de votre lave-vaisselle Ikea.
Pour commencer, rendez-vous sur notre site afin de trouver le bon élément parmi notre sélection de pièces détachées de lave-vaisselle Ikea. Nous vous proposons des outils de tri et de filtres performants qui vous aideront à dénicher le joint adapté à votre appareil. Une fois votre joint acheté et livré chez vous, vous pouvez démarrer la procédure de remplacement de votre joint de porte de lave-vaisselle Ikea.
Pour ce faire, il convient tout d’abord d’ouvrir votre porte. N’oubliez pas, au préalable, d’enfiler des gants (les bords de porte de lave-vaisselle sont très coupants) et de couper l’alimentation électrique.
Puis, retirez les paniers pour ne pas être gêné durant vos manipulations.
Astuce : n’hésitez pas à prendre en photo la position du joint pour le replacer, ensuite, au bon endroit.
Puis, retirez le joint en commençant par l’un des coins inférieurs. Une fois celui-ci complètement enlevé, avant de replacer votre nouvel élément, pensez à nettoyer son emplacement à l’aide d’un chiffon humide.
Munissez-vous de votre nouveau joint et replacez-le dans le bon emplacement en commençant, cette fois, par le haut et en vérifiant bien qu’il s’intègre parfaitement à son compartiment.
Une fois le joint repositionné, fermez et ouvrez la porte plusieurs fois afin de vous assurer que rien ne bloque.
Vous avez terminé !
Pour résumer :
- Le joint de porte de lave-vaisselle Ikea empêche les fuites d’eau durant le cycle de lavage ;
- Il doit être entretenu régulièrement pour éviter une dégradation trop rapide ;
- Grâce à Spareka, il est facile de trouver votre joint de porte de lave-vaisselle Ikea au meilleur rapport qualité/prix ;
- Nous vous accompagnons dans l’entretien et le remplacement de votre joint de porte si besoin est. Contactez-nous sans attendre !